Ce vendredi matin, sept perquisitions administratives ont été menées dans les quartiers de l'Epine et Murat à Laval. Dès 5h, un important dispositif a été déployé « en quasi simultanéité », explique le directeur départemental de la sécurité publique, Thierry Legris. 130 policiers et gendarmes ont ainsi été mobilisés pendant l'opération qui s'est terminée vers 8h.
A 5h, les forces de l'ordre avaient totalement bouclé le quartier de l'Epine pendant l'opération. « Nous avons plusieurs objectifs. Il s'agit également de rassurer les gens et de montrer que nous maîtrisons la situation », commentait sur place le commissaire, Thierry Legris.
Au final, deux individus ont été interpellés « en douceur, dans une ambiance calme », quasiment en même temps. Le premier possédait chez lui une arme de catégorie C, un taser, 23 g de résine de cannabis et du matériel de culture pour produits stupéfiants. Au domicile du second, quelques grammes de cannabis ont été retrouvés avec un pistolet à grenaille et une cartouche de catégorie C. Déjà connu pour deux faits inscrits sur leur casier judiciaire, les deux hommes ont été placés en garde à vue commissariat de Laval. « Ces personnes ont des activités liées au salafisme sans ambiguïté. Il faudra regarder sur le plan du renseignement si ce qui a été saisi confirme ou non une tendance au djiadhisme », annonce le préfet de la Mayenne Philippe Vignes.
Le préfet a également rappelé que 17 perquisitions ont été menées en Mayenne depuis la mise en place de l'état d'urgence, décrété après les attentats du 13 novembre à Paris. Philippe Vignes se montre cependant rassurant. « Les perquisitions n'ont jusque-là pas révélé un niveau élevé de dangerosité ou un engagement de haute intensité », tempère-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.