Denise Pavard est née le 14 octobre 1924 à Saint-Christophe-du-Luat. Ses parents exploitaient une petite ferme dans le bourg. Elle a sept ans lorsqu'ils déménagent à la Rousselière à Argentré pour reprendre une exploitation un peu plus grande. "Pour aller à l'école, je faisais cinq kilomètres à pied car je n'ai eu ma première bicyclette qu'à l'âge de 15 ans. Le dimanche, nous allions à la messe en carriole", se remémore Denise, qui aura deux frères, nés en 1916 et 1918 et une sœur née en 1923. Elle est la seule survivante de la fratrie. Denise se souvient de la guerre : "Nous vivions à la campagne et, contrairement aux habitants des villes, nous n'avons pas souffert du manque de nourriture car nous produisions l'essentiel de nos besoins". Elle se rappelle des bombardements de la gare et des Allemands restés à la ferme durant une semaine, au moment de la débâcle en août 1944.
La rencontre avec Raymond
En 1946, elle se marie avec Raymond, né en 1917 à Sainte-Suzanne. Ils s'installent sur une exploitation agricole de 17 hectares aux Mézières à Louverné. Le couple aura trois enfants, Danielle née en 1946, Raymonde en 1948 et Gilbert en 1954. Au décès de son mari en 1964, Denise continuera à exploiter la ferme, aidée par ses filles. En 1970, elle quitte son exploitation et fait des ménages jusqu'à sa retraite en 1984.
Avec une âme de grande voyageuse, elle est allée en Espagne, Hollande, Autriche, Italie et aux Baléares. "J'ai beaucoup aimé l'Autriche, plus particulièrement le Tyrol", avoue la centenaire. Adhérente de Génération Retraités, elle aime les jeux de société mais elle avoue ne pas savoir jouer aux cartes.
Après avoir longtemps habité rue des Pins, Denise vit désormais à la résidence Domitys, entourée de l'affection de ses trois enfants, trois petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.