Ce livre est bilingue, afin d'associer sa langue maternelle et celle de sa nouvelle vie en France. L'artiste est installée en Mayenne depuis trois ans. Pour créer cet album, Jayne a été aidée dans la traduction par une amie française et, dans la réalisation, par l'entreprise de graphisme LEB Communications à Mayenne.
"Je pouvais faire ma vie en France"
"Je suis venue en Mayenne en 2021 pour rejoindre mon mari, citoyen français qui vivait en France depuis les années 1980, explique la créatrice. Je suis venue en congé sabbatique de mon travail d'agent de conservation de la nature dans une réserve naturelle de Londres pour une période de 18 mois. Après avoir passé un an en France, j'ai été employée comme jardinière au château La Grande Courbe à Brée. Cela m'a convaincue que je pouvais faire ma vie en France." Inspirées de sa vie dans un quartier de Londres, ces illustrations ont été créées avec du tissu africain de fabrication artisanale.
Ces images montrent les différentes transformations de Stella en un poulet, un petit pois, une saucisse... "ce qu'elle n'est certainement pas", précise, amusée, Jayne Barber Underwood. Joyeuses et amusantes, les illustrations originales en tissu de Jayne sont présentées dans une exposition pour son premier livre publié.
Ces illustrations sont réalisées à la main, en utilisant la broderie, ainsi que diverses techniques servant à produire du relief.
"Un livre bilingue est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé faire"
"J'ai trois beaux enfants et cinq beaux petits-enfants, tous vivent en France et je dois dire que les deux petites filles aînées m'ont servi d'inspiration pour ce livre. J'ai réalisé quatre livres illustrés pour enfants, tous avec des illustrations en tissu utilisant la broderie et des techniques pour produire des images en relief. Licenciée en arts appliqués, je reviens avec cette œuvre à mes premiers amours : le tissu et les mots. J'ai eu une exposition avec mon premier livre à Londres en 2019, mais ce livre, Stella n'est pas une saucisse, est le premier que j'ai fait imprimer. Un livre bilingue est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé faire lorsque je vivais en Angleterre".
Impliquée dans la vie associative
Jayne n'est pas qu'une illustratrice, car elle contribue à la vie locale, comme adhérente à l'association de permaculture La Graine citoyenne depuis son arrivée à Saint-Ouën-des-Vallons en 2021. Chaque semaine, Jayne travaille avec le groupe dans les potagers de Montourtier et Louverné.
Infos pratiques Exposition gratuite de Jayne Barber Underwood du 28 octobre au 30 novembre, à la librairie M'Lire, 3 rue de paix, 53000 Laval. Le livre sera disponible à l'achat à la librairie et en dédicace samedi 23 novembre de 11h à 13h. Jayne Barber Underwood : 06 24 83 42 10.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.