Christine Barrère est très sensible à l'environnement et souhaite partager ses connaissances avec le plus grand nombre. Pour ce faire, elle animera un atelier, 2 tonnes, qui a pour objectif de comprendre comment, de manière individuelle et collective, il est possible de réduire son empreinte carbone d'ici 2025.
"Calculer son empreinte carbone et tenter de la diminuer"
"Il n'y a aucun jugement, le but est que chacun prenne conscience des choses qu'il est possible de faire. Parfois, il suffit de plusieurs petites actions de la vie quotidienne", confie l'animatrice. L'atelier 2 tonnes permet de comprendre les solutions à apporter pour limiter le dérèglement climatique et passer à l'action concrètement, à sa façon. Il propose aux participants d'explorer le futur en équipes et d'essayer de limiter le changement climatique en atteignant deux tonnes de CO2 émises par personne et par an d'ici à 2050, grâce à une plateforme interactive et à un jeu de cartes. "Au début de la séance, chacun va calculer son empreinte carbone et va devoir choisir des actions pour essayer de la faire diminuer. Par exemple, ne plus envoyer d'émoji dans un mail, consommer de la viande deux fois par semaine et non pas tous les jours, prendre des douches plus courtes. Après avoir pioché plusieurs cartes, les joueurs vont voir leur emprunte carbone diminuer", explique Christine.
"Une activité réservée aux jeunes adultes"
Cet atelier n'est pas proposé au hasard et répond à une demande de la part des habitants. Après l'atelier sur la fresque du climat qui a fait salle comble, Christine Barrère souhaitait relancer une activité "plus interactive. Elle est principalement destinée aux jeunes adultes, car les enfants et les ados ne sont pas totalement autonomes dans leurs choix. Si on dit à un jeune de 15 ans de changer de banque pour réduire son impact environnemental, il ne va pas comprendre pourquoi, dit-elle en souriant. Ce jeu permet de se rendre compte de ce qu'on peut faire à l'échelle individuelle et collective et se rendre compte de l'importance des décisions politiques", ajoute Christine.
En France, l'objectif de rejet carbone par habitant est de deux tonnes de CO2 par an pour 2050. En 2022, l'empreinte carbone d'un Français s'élevait à neuf tonnes par an, selon les chiffres du gouvernement.
Informations Le samedi 16 novembre de 14h à 17h30 environ à salle Perrine Dugué, 2A place Adam Becker à Blandouet. Sur inscription uniquement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.