Il est dans l'air du temps. "C'est du cycle court. Je collecte le lait le lundi, je le transforme le mardi et la vente se fait à partir du jeudi et du vendredi", présente Baptiste Ourceau. Depuis le vendredi 18 octobre, il propose, avec sa société Ma Petite laiterie, "des yaourts au lait entier de vache à la vanille, et des yaourts au lait entier brassé avec des morceaux de fruits, fraise, pêche, citron, fruits exotiques… des fromages blancs et des fromages frais".
Objectif 700 litres de lait par semaine
Il produit aussi des petits bouchons apéritifs Apérivache au lait cru aux quatre saveurs (ail et fines herbes, tomates, origan, basilic) qui font "remonter le goût et qui sont assez équilibrés en bouche". Et tout cela, il le fait chez lui, à Saint-Mars-sur-Colmont.
Pour l'instant, Baptiste Ourceau transforme 150 litres de lait par semaine afin de proposer des produits toujours très frais. "Mon objectif est de monter à 6 ou 700 litres". La commercialisation de ses produits a débuté pour les particuliers qui commandent une semaine à l'avance pour les récupérer le vendredi après-midi.
Se développer vers la restauration collective
"Il n'y a pas de minimum de commande." Il espère développer la livraison groupée avec les comités d'entreprise, "un système déjà mis en place avec la Serap de Gorron". Les clients commandent une semaine à l'avance, ce qui lui permet d'anticiper la quantité de lait à collecter et de ne pas avoir de stocks à gérer.
Baptiste Ourceau démarche les restaurants du secteur et des magasins de proximité. "Je travaille avec Gourmet gourmand d'Ambrières". Dans un avenir proche, il espère développer son activité en travaillant avec la restauration collective du secteur, les Ehpad, écoles, collèges, lycées…
"Sur le secteur, il y a peu de concurrence, et pas en lait de vache", confie-t-il. À l'avenir, des crèmes compléteront l'offre et il "s'adaptera aux envies des clients".
Pratique : Commande par mail, SMS ou appel jusqu'au vendredi soir pour retrait le vendredi suivant. 06 29 84 29 60 ou mapetitelaiterie@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.