Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, les enfants de Martigné-sur-Mayenne se sont rendus aux urnes pour élire un conseil un peu particulier : celui des enfants. Une douzaine d'entre eux va ainsi siéger au CME (Conseil municipal des enfants) pendant deux ans. Ils se réuniront pour la première fois mardi 5 novembre. Guillaume Carré, maire de la commune, explique que "le projet de CME a toujours été dans nos priorités dans la préparation de ce mandat. Il était inscrit depuis le début sur la feuille de route de l'équipe municipale mais la pandémie de Covid-19 nous a poussés à décaler certains de nos projets et notamment la création du CME".
C'est en juin 2023 que le sujet du CME est revenu sur la table. Les enseignants de l'école Galilée ont participé à sa création, cadrée dans la forme et le fonctionnement par le maire et les élus. Ils sont ensuite allés à la rencontre des différentes classes de CM1 et CM2 pour leur expliquer le fonctionnement de ce conseil. "Les enfants ont adhéré aussitôt et se sont impliqués très vite avec pleins de questions", sourit l'édile.
Le maire, Guillaume Carré, était présent pour l'élection du Conseil municipal des enfants. - Mairie de Martigné-sur-Mayenne
Douze élus composés de six filles et six garçons
29 élèves se sont présentés aux élections. Pour leur campagne, ils ont créé des affiches qui ont été exposées dans le hall de l'école pendant quinze jours. Les 120 élèves de l'école ont fait un choix parmi leurs camarades en se rendant aux isoloirs "munis de leurs cartes d'électeurs".
Les douze enfants, six filles et six garçons, se retrouveront mardi 5 novembre pour commencer leur devoir d'élus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.