Deux millions de personnes sont en situation de dénutrition en France. "Il s'agit d'une difficulté à s'alimenter suffisamment pour ne pas perdre de poids, de muscle, de force et ne pas fragiliser notre santé", expliquent les professionnels du pôle de santé Argentré-Bonchamp. Un sujet sur lequel un groupe de travail s'est constitué depuis l'année dernière, après une réflexion menée durant trois ans qui a conduit à des actions auprès d'autres professionnels de santé. "L'objectif était surtout d'avoir un discours commun entre nous tous, pour être vigilants sur les situations de dénutrition."
Une personne âgée sur dix touchée par la dénutrition
L'accent est désormais mis sur la prévention, "en s'adressant en particulier aux personnes âgées et à leurs aidants, mais aussi à toute personne côtoyant des seniors". Ce phénomène touche en effet une personne sur dix parmi les populations de plus de 70 ans vivant à leur domicile.
Pour toucher un public plus large, les personnels de santé ont décidé de faire appel à l'association Générations mouvement et au CCAS, qui seront partenaires de la soirée. Ils ont aussi fait le choix d'une soirée participative et ludique : passer un bon moment tout en réfléchissant. "Cela démarrera à 19h30, mais on pourra aussi la prendre en cours, car il y aura cinq ateliers et on pourra participer à un seul ou à plusieurs comme on le souhaite." Parmi les activités proposées : jeux, découverte de recettes... Des conseils seront aussi délivrés sur comment composer une liste de courses ou continuer une activité physique pour garder sa force musculaire. Une première que l'association Arbosanté espère donc réussie en touchant le maximum de personnes, en prélude à la semaine nationale de la dénutrition qui se tient fin novembre.
Pratique Mercredi 13 novembre à partir de 19h30, salle Galbé du pôle associatif rue des sports. Gratuit et ouvert à tous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.