À la demande de la municipalité, Mathilde Durand, paysagiste au CAUE 53, accompagnée de Mme Ledauphin, représentant l'association, a proposé une réflexion paysagère autour de la vallée de la Jouanne et du plan d'eau communal.
"Nous sommes là pour vous aider dans vos choix d'aménagement, explique Mathilde Durand, qui dresse le contexte du domaine géographique, de l'urbanisme, de l'occupation des sols. Notre réflexion porte sur les abords de la Jouanne et du plan d'eau, en prenant aussi en compte les abords de la salle des fêtes, le moulin, l'entrée du bourg et l'étendue à l'ouest de la D140. L'objectif est de créer un lieu qualitatif uni en vivant, en préservant l'aspect naturel du site, et d'affirmer un cadre de vie agréable."
Quelques propositions sont faites à l'attention des élus concernant les abords de la salle des fêtes, comme des terrasses communicantes - l'une enherbée et l'autre en platelage de bois - établissant une continuité entre le plan d'eau et la salle des fêtes, où la terrasse haute offrira un point de vue ouvert.
Arbres, parking, guinguettes ?
"La vue sur le parking depuis le plan d'eau, poursuit Mathilde, sera limitée par une charmille. Le stationnement de voitures sera organisé différemment, en une rangée, sur un sol semi-perméable permettant toujours aux poids lourds de se garer sur le reste du parking. Le croisement des chemins autour du plan d'eau serait réduit par la présence d'un bel arbre, limitant encore l'aspect visuel du parking, et des équipements tels que des bancs ou un parcours sportif pourraient être installés pour animer cet espace. Le CAUE restera de toute façon à l'écoute de la collectivité pour l'accompagner en amont dans toutes ses démarches."
D'autres suggestions sont faites aux élus, comme une guinguette autour du moulin avec des toiles tendues pour la belle saison, un ponton flottant pour pêcheurs, etc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.