Il y a presque deux ans, avec l'aide de divers partenaires dont le GEIQ53 Multisectoriel de Laval (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification), Marwan Henni a créé Rural'Emploi, un dispositif en partie financé par l'État et le Département, permettant d'aller au plus près des demandeurs d'emploi afin de les rapprocher des entreprises grâce à des ateliers d'insertion.
Des ateliers originaux et divers
Laurent Bernard, salarié de Rural'Emploi, a été chargé d'organiser la première session qui a eu lieu à Juvigné du lundi 28 octobre au jeudi 31 octobre. Un gros travail de recherche a dû être effectué en amont "auprès d'entreprises non adhérentes du GEIQ53 pour connaître leurs besoins en personnel, sur quel secteur, dans quels domaines puis chercher des demandeurs d'emplois éloignés de l'emploi pour diverses raisons comme des problèmes de mobilité et, enfin, trouver les lieux d'accueil pour nos ateliers".
Quatre demandeurs d'emploi se sont retrouvés à la maison des associations. Lors de ces ateliers, il n'est pas question de rester assis et de prendre des notes en restant passifs. Dès son arrivée, "chacun doit se présenter afin de pouvoir créer une fiche profil avec laquelle ils pourront communiquer auprès des entreprises".
Tout au long de ces quatre jours, divers ateliers originaux ont été organisés comme "la confection d'un cocktail sans alcool, en suivant des consignes précises. Ce qui me permet de savoir qui prend des initiatives, reste plutôt passif ou est plutôt manuel, etc." Les stagiaires ont été amenés également à réaliser "des sculptures sur pommes mais avec des outils non adaptés". Cet atelier original permet "de voir qui est tenté d'abandonner ou non mais aussi de développer l'interactivité avec les collègues".
Pour Stéphane et Éric, Juvignéens de 51 et 52 ans, ainsi qu'Enora, 17 ans, de Saint-Pierre-des-Landes, et Steevy, 23 ans, de Larchamp, qui ont connu l'existence de ces ateliers "par la mission locale de l'emploi", le bilan est très positif puisque tous ont décroché "plusieurs entretiens ou stages qui pourraient déboucher sur un emploi, ce qui était le but".
Prochaines sessions Saint-Germain-le-Guillaume du 12 au 15 novembre, Fougerolles-du-Plessis et Ernée du 26 au 29 novembre. Tél. 06 21 59 86 65.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.