Quarante-deux ans : c'est le temps que Bertrand Landeau, originaire de Saint-Georges-sur-Erve, a passé à enchanter les foules en compagnie de son accordéon. "Apprendre la musique était un souhait de mon père pour ses trois enfants. En 1970, il n'y avait pas d'accordéon dans les conservatoires. Vers 11 ans, j'ai été confié aux bons soins de Jacky Cronier."
À l'école des grands accordéonistes
Le professeur de Vaiges lui a appris à maîtriser l'instrument. "Je lui dois beaucoup, se souvient l'accordéoniste, son enseignement était très complet. À 16 ans, il fallait pousser l'apprentissage. Une journée par semaine, j'ai intégré une académie parisienne formée par Marcel Azzola, accordéoniste de Brel - un maître ! - et Joë Rossi." Dès son plus jeune âge, Bertrand Landeau se rend compte du potentiel de l'instrument. "Grâce à eux, précise-t-il, j'ai découvert le potentiel de l'accordéon de concert avec deux claviers mélodiques. Quatre ans de cours sur Paris, beaucoup de formations ADDM et un travail personnel intense." En grandissant, le jeune musicien anime des bals, toujours emmené par son père.
"Oui, je le dis, mon investissement personnel a été conséquent"
"Avec des copains, un groupe est né", se remémore Bertrand. Les copains se complètent dans le groupe : Dominique Bouvard à l'animation et à la batterie, Dominique Besnier à la sonorisation et Pascal Delaunay à la guitare et au chant. "J'ai fait ça 18 ans, reprend Bertrand, une époque avec des bons souvenirs, c'était un autre temps."
1982 : le musicien devient professeur
Le 1er octobre 1982, le musicien se mue en professeur à l'école de musique. "Il fallait faire son trou face aux autres instruments. Je remercie deux directeurs, Jacques Lanoë et Jean-François Fourichon, qui ont reconnu l'accordéon comme instrument aussi estimable que les autres."
Encore une fois, ce sont les bons souvenirs qui demeurent. "Trois générations d'élèves, que des bons souvenirs, des cours privés aussi. En 2011, je n'ai gardé que les cours en conservatoire."
Intéresser les compositeurs à l'accordéon
"Mes 42 années d'enseignement ont été consacrées à faire connaître le potentiel de cet instrument. L'accordéon a commencé à intéresser des compositeurs, ils ont écrit des pièces pour nous. De grands concertistes ont émergé, comme Richard Galiano. L'accordéon, c'est aussi le jour où j'ai accompagné Annick Vert pour La Misatango, c'est la musique klezmer, c'est tout le répertoire traditionnel d'Europe de l'Est. J'ai lutté pour faire oublier le côté bal musette, une image complètement réductrice. J'ai eu d'excellents élèves, dont Mathias Boudeau, professionnel. Et si c'était à refaire, je recommencerais."
Le 29 novembre à 20h au conservatoire, concert avec Bertrand Landeau. Gratuit sur réservation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.