"Ce qu'ont beaucoup aimé les confrères l'an passé, c'est d'aller à la rencontre des gens et de passer du temps avec eux", livre Vincent Duluc, l'une des plus belles plumes du journalisme sportif français et grand reporter au journal L'Équipe.
Pour sa deuxième édition, qui se déroulera à Laval du 4 au 6 février 2025, Le Festival du journalisme sportif reviendra avec l'envie de garder ce qui a fait sa force lors de son lancement en 2024 : la proximité entre les lecteurs/auditeurs et les journalistes invités.
La première édition - un franc succès -, n'a fait que confirmer qu'il y en aurait d'autres. La prochaine, trois jours d'échanges, de rencontres et de projections suivies de débats, se fera sur le thème du partage des émotions. "On a beaucoup de choses à dire sur le journalisme sportif et la relation qu'il crée avec l'émotion qu'il envoie au public", avance Jean-Christophe Boyer, ancien maire de Laval et président du festival.
Les nouveautés de l'édition 2025
Si le programme est toujours en cours de construction, on peut d'ores et déjà vous annoncer quelques indiscrétions.
L'invité de la "masterclass" sera Michel Denisot (ex-chef des sports de Canal + et ancien président du PSG) avec Vincent Duluc sur le thème "Un président ne devrait pas dire ça". Frédéric Vasseur, patron de l'écurie Ferrari, participera aussi à une "masterclass".
Le Festival accueillera également Astrid Bard, présentatrice du Canal Rugby Club, dans un format making-of qui racontera l'envers du décor et les coulisses d'une émission télévisée.
Une table ronde sur les notes attribuées par les journalistes dans le football et le rugby devrait trouver son lot d'intéressés avec un débat sur l'évaluation toujours contestée des performances sportives.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront mis à l'honneur avec une rétrospective des moments forts et une vue du final époustouflant de Léon Marchand lors de sa finale du 200 m papillon sous différents angles : la presse écrite, la radio et la télévision. Le programme complet du festival sera annoncé le 12 décembre avec la possibilité de s'inscrire.
Des héros des Jeux olympiques et paralympiques attendus
Si l'organisateur Jean-Christophe Boyer ne peut pas encore communiquer leur identité, plusieurs héros des Jeux olympiques et paralympiques seront présents. "On a des contacts, révèle le président. On essaye d'avoir le plus haut possible en matière d'athlètes. Vincent (Duluc) noue des contacts mais ils ont besoin de se reposer".
Liste des invités : Michel Denisot (ex-chef des sports de Canal + et ancien président du PSG), Christian Prudhomme (ASO, Tour de France), Frédéric Vasseur (Team principal Scuderia Ferrari), Astrid Bard (Canal +), Syanie Dalmat (L'Équipe), Laurie Delhostal, Isabelle Langé (RTL), Claude Askolovich (France Inter), Philippe Broussard (Le Monde), Philippe Brunel (ex-L'Équipe), Dominique Grimaud (ex-TF1), Jean Hatzfeld (ex-Libération), Benoit Lallement (Le Parisien), Jean-Philippe Leclaire (L'Équipe), Alexandre Pasteur (France Télévisions), Dominique Séverac (Le Parisien), Jacques Vendroux (Europe 1) et des héros des Jeux olympiques et paralympiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.