Les mains sur le visage, Sam Sanna s'écroule sur la pelouse du stade Francis-Le Basser. Siriné Doucouré, lui, n'en revient pas, mains sur les genoux. Comme trop souvent cette saison, les Lavallois ont laissé des points en route. Presque un rituel.
"Quand ça se répète, ce n'est plus un hasard", se désolait Olivier Frapolli quelques minutes après avoir vu son équipe subir l'égalisation au bout du temps additionnel sur un corner évitable concédé par Yohan Tavares et un oubli de marquage du jeune Owen Kouassi. Certes, le résultat est logique sur l'ensemble de la rencontre. Mais le scénario cruel, trop récurrent, prend le dessus.
Une équipe à réaction
Dans un match "fou" pour reprendre le terme utilisé par le milieu de terrain Jimmy Roye, les Tango ont d'abord eu du mal à se mettre la tête à l'endroit. La preuve en est, Williams Kokolo inscrivait maladroitement un but contre son camp sur un coup franc déposé par l'ancien de la maison Julien Maggiotti (14e).
Parfois trop tendre lorsqu'elle ouvre le score, on ne peut pas reprocher à cette équipe mayennaise de ne pas enclencher la marche avant lorsqu'elle concède le premier but. Il n'aura fallu qu'un quart d'heure pour voir les Lavallois revenir à la marque sur un débordement de Jimmy Roye dont la passe en retrait était décisive pour Mamadou Camara (30e). "Ça fait toujours plaisir de marquer mais j'aurais préféré prendre les trois points ce soir", exprimait le premier buteur Tango de la soirée.
Un air de déjà-vu
Si la connexion Roye - Camara était une première, celle qui permettait aux Lavallois de prendre les devants en deuxième période avait déjà fait ses preuves paraît-il. Malik Tchokounté, encore si précieux par son abattage dans les duels, envoyait le ballon de la tête au fond des filets sur un centre court de Thibaut Vargas (65e).
Le Stade lavallois a ensuite géré. Et Bastia n'a pas tant poussé que ça, pensant avoir laissé passer sa chance sur les multiples arrêts monstrueux de Mamadou Samassa au fil du match devant Lamine Cissé.
"Mamad' a sorti le grand jeu pour nous maintenir en vie"
"Oui, sur l'ensemble du match, je pense que le nul est mérité parce qu'ils ont eu quand même pas mal de face-à-face et Mamad' (Samassa) a sorti le grand jeu pour nous maintenir en vie", avouait de manière lucide le capitaine.
Mais plus que le résultat en lui-même, c'est cette incapacité à se faire violence dans les moments cruciaux qui peinait et révoltait Jimmy Roye. "On doit être plus conquérants, plus guerriers… C'est la fin du match, il reste deux minutes, on doit prendre nos responsabilités et ce soir ça n'a pas été le cas".
- À lire aussi : Ligue 2. Tops et flops du Stade lavallois contre Bastia : Mamadou Samassa sort le grand jeu, Owen Kouassi empile les boulettes…
Feuille de match : Stade lavallois - SC Bastia : 2-2 (1-1). Arbitre : Eddy Rosier. 5 563 spectateurs (dont 49 visiteurs) au stade Francis-Le Basser. Buts : M. Camara (30e) et M. Tchokounté (65e) pour Laval. W. Kokolo (csc, 14e) et F. Tomi (90e + 4) pour Bastia. Avertissements : K. Zohi (12e), M. Tchokounté (46e), W. Kokolo (53e), T. Thomas (89e) et W. Bianda (90e) pour Laval. G. Akueson (30e) et F. Tomi (90e + 4) pour Bastia. Stade lavallois : M. Samassa - W. Kokolo, Y. Tavares, O. Kouassi, T. Vargas (M. Adiléhou, 84e) - J. Roye (c) (T. Thomas, 84e), S. Sanna, M. Sellouki (S. Doucouré, 83e) - M. Camara (W. Bianda, 70e), K. Zohi, M. Tchokounté. Entraîneur : Olivier Frapolli.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.