Il aura fallu deux ans pour que ce projet voie le jour. À la fin de l'année 2022 les habitants de la ville de Mayenne ont voté pour leur projet préféré dans le cadre du budget participatif, ce mardi 5 novembre 2024 le projet de savoir rouler à vélo a été finalisé. "Il s'agit du projet du vélo pour tous à l'école", rappelle Dominique Fournier, première adjointe de la Ville chargée des services ressources et de la démocratie locale.
Une partie des 15 000 euros alloués au projet ont donc servi à acheter une quinzaine de vélos, deux kartings et deux tricycles, ainsi que des casques et des chasubles, pour les écoles, les établissements d'accueil aux personnes en situations de handicap, les centres de loisirs et les périscolaires. "Le projet de départ prévoyait une soixante de VTT, se souvient Sylvain Le Rouzic, directeur du service des sports de Mayenne. Finalement, après discussions avec les écoles, nous avons compris que les besoins étaient moindres."
Apprendre à rouler à vélo
Le reste du budget a servi à payer une remorque fermée pour transporter les vélos. Cette remorque est attachée à un minibus de la Ville. Pour Dominique Fournier, l'idée était de "faciliter les échanges avec les enseignants. On souhaite que les vélos soient utilisés, il nous fallait donc un moyen de transport qui ne soit pas une charge supplémentaire pour les enseignants". Un agent de la municipalité sera chargé de réaliser les plannings et la logistique des vélos.
Si ce projet voit le jour, c'est notamment grâce à l'acharnement de deux passionnés du vélo : Samuel Cheval, conseiller technique départemental pour le cyclisme, et Claude Tréhard, féru de sport. "Claude est décédé deux mois plus tôt, regrette Dominique Fournier. Sa femme Léontine accompagne Samuel dans la finalisation du projet."
Pas de troisième édition du budget participatif en vue, la faible participation des Mayennais et le peu de projets présentés auront eu raison de lui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.