Armées de leurs bottes en plastique et de sacs-poubelle, les apprenantes de la formation 2AEPA (Seconde Accompagnement soins et service à la personne) du lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne ont arpenté une berge d'une centaine de mètres, lundi 4 novembre, pour collecter des déchets. L'objectif de leur manœuvre ? Participer au projet de sciences participatives "Plastique à la loupe", lancé par la fondation Tara Océan. "Ce projet permet aux élèves de contribuer à l'état des lieux de la pollution plastique des plages et des berges en France, explique Gwenvaël Royer, professeur de lettres et d'histoire de la section. La base de données constituée servira ensuite à la fondation pour réaliser des actions politiques."
Une douzaine de sacs ramassés
Pour participer à ce projet, la classe a dû répondre à un protocole scientifique précis pour participer et notamment demander à la Ville de ne pas ramasser des déchets pendant une quinzaine de jours. "Les déchets récupérés vont ensuite être pesés, triés et caractérisés."
En une heure de ratissage, la dizaine d'élèves de la section a rempli une douzaine de sacs. "On ne s'attendait pas à trouver autant", admet le professeur. Canettes de bière, bandages, guirlandes ou encore des couches... Les élèves ont été impressionnés de la diversité des déchets ramassés.
Outre la participation au projet, ces recherches serviront également de support pédagogique pour plusieurs cours comme les mathématiques, le français ou encore l'histoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.