Scorsonère, oca du Pérou, ou encore crosne du Japon, autant de légumes dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler. Pourtant, à Villaines-la-Juhel, l'association Jardin Vivant maîtrise leur culture sur le bout des doigts. Derrière l'église, dans son jardin expérimental, l'association les cultive sous paillage permanent, sans travail du sol et sans traitements chimiques. « Quand nous avons démarré ce jardin, il y a quatorze ans, nous avons tout de suite eu envie de travailler des légumes très peu connus », explique Pascal Caillaud, président de l'association.
L'association Jardin Vivant présentera la scorsonère lors d'une démonstration culinaire. - Naomie Jourand
Une soirée dégustation culinaire le mercredi 13 novembre
Depuis, la vingtaine de membres se réunit environ une fois par mois pour vérifier leur culture, en prendre soin et réfléchir aux suivantes. Tous les ans, leur travail est mis en lumière lors d'une soirée de dégustation culinaire ouverte à tous. Cette année, cette soirée se tiendra le mercredi 13 novembre. Quatre chefs locaux sont conviés pour cuisiner les légumes, notamment la scorsonère et l'oca du Pérou. « Ils vont concocter un menu complet : entrée, plat et dessert. »
Le samedi suivant 16 novembre, les jardiniers en herbe seront présents dans leur jardin pour distribuer des plants à ceux qui le souhaitent. Alors, qui est intéressé pour faire pousser de la scorsonère dans son jardin ?
Pratique Démonstration culinaire, mercredi 13 novembre, à 20h30, dans la salle polyvalente de Villaines-la-Juhel. Entrée gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.