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Pré-en-Pail. Le cycle de vie d'un produit expliqué aux élèves par des ingénieures

Communes. Tous les élèves de 4e et 3e du collège des Avaloirs ont bénéficié d'une intervention de deux jeunes ingénieures en poste dans des entreprises des Pays de la Loire.

Pré-en-Pail. Le cycle de vie d'un produit expliqué aux élèves par des ingénieures
Quelques élèves du collège des Avaloirs avec la principale et les deux intervenantes ingénieures. - Roger Coupé

Au cours de la matinée du 8 novembre, deux professionnelles de l'ingénierie ont échangé avec les élèves sur le cycle de vie d'un produit. En prenant des exemples très concrets d'un produit que les jeunes connaissent et utilisent, les ingénieurs ont détaillé toutes les étapes, qui vont de l'étude du produit à la production, la commercialisation jusqu'à la maintenance et la fin de vie du produit. " Pour présenter notre métier, on utilise beaucoup d'exemples de la vie quotidienne ", souligne Marie, qui apprécie aussi la qualité des échanges avec les jeunes du collège.

La principale du collège a sollicité ces deux jeunes professionnelles qui ont suivi des études d'ingénieurs à l'École d'arts et métiers d'Angers. Elles travaillent depuis sept ans dans deux entreprises industrielles à des postes de recherche et qualité. " Je suis un peu le couteau suisse " sourit Myriam, l'ingénieure produit/procès et gestion de projet pour l'automobile. La cheffe d'établissement, Sylvie Geffray, est très attachée à " ouvrir le champ des possibles pour tous les élèves, en matière d'orientation scolaire ".

Comment devient-on ingénieur ?

Les deux intervenantes sont membres de la Fédération nationale des ingénieurs et scientifiques de France (IESF), créée le 19 mars 1992.

On devient ingénieur car à un moment, " on se dit que c'est possible ". Ensuite, il faut s'intéresser aux sciences, aux mathématiques, à la physique. " Je rappelle que les maths ce ne sont pas que les calculs, c'est surtout une science qui facilite la réflexion et permet de trouver des solutions à des problèmes ", confie Myriam. Les secteurs d'activité sont nombreux, ils vont du biomédical aux services en passant par la robotique, l'environnement, les énergies, la chimie. Les études scientifiques vont permettre de comprendre le monde, s'entraîner à la curiosité, développer des capacités d'analyser, accéder à des métiers qui améliorent la vie de chacun.

En France, il existe plus de 200 écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisés dont deux écoles privées en Mayenne.

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