Comédie dramatique américaine (2015) de Steven Spielberg, avec Tom Hanks (James Donovan), Mark Rylance (Rudolf Abel), Scott Shepherd (Hoffman), Amy Ryan (Mary Donovan), Sebastian Koch (Wolfgang Vogel), Alan Alda (Thomas Watters), Austin Stowell (Francis Gary Powers) (2h21). (Adolescents) Sortie le 2 décembre 2015.
Après l’arrestation de Rudolf Abel, soupçonné d’espionner au profit de l’URSS, le FBI se met en quête d’un avocat pour le défendre. Nous sommes dans les années 50, et leur choix se porte sur James Donovan, un avocat d’assurances.
On retrouve le grand Steven Spielberg et ses thèmes de prédilection dans cette œuvre qui retrace l’histoire authentique de James Donovan. Tout comme on retrouve la patte des cinéastes Joel et Ethan Coen, qui ont collaboré au scénario, dans ces touches d’humour qui viennent égayer cette sombre histoire. Avec beaucoup de style, le cinéaste, en effet, fait revivre les heures sombres de la guerre froide, la construction du mur de Berlin, l’atmosphère oppressante qui régnait à l’époque à Berlin-Est, avec ces hordes d’habitants qui tentaient, au risque de leur vie, de passer à l’Ouest.
Grâce à ce personnage d’avocat, magistralement interprété par Tom Hanks, le comédien fétiche de Spielberg, qui défend une vision très noble de la justice qui s’attache à l’humain plus qu’au droit, le film prend une autre dimension et devient passionnant.
Entre procès et négociations secrètes, le héros révèle toutes les facettes de sa personnalité, attaché au respect du droit et de l’homme, soucieux de protéger sa famille et prêt à prendre des risques pour défendre ses convictions. Quelques discrètes touches religieuses dans cette famille très croyante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.