Elles s'étaient dit rendez-vous dans dix ans... Dix ans plus tard, Sandra Perdriel, Charlotte Travers, Séverine Goisbault et Annie Barré sont toujours à la barre de la MAM Tournicoti. C'est en 2014 que les quatre femmes se rencontrent pour la première fois et décident de monter un projet de maison d'assistantes maternelles. Après la réflexion vient la recherche du lieu. Leur choix s'est arrêté sur la maison de Dominique et Évelyne Leclerc, qui ont accepté leur projet et l'agrandissement afin d'améliorer l'accueil des enfants. Depuis trois ans, la nouvelle municipalité leur accorde une subvention qui leur permet de financer les gros achats de puériculture et les diverses dépenses. "Quelle joie d'aller travailler, de retrouver des collègues qui, avec le temps, sont devenues des amies précieuses", reconnaît Sandra. Le maire, Vincent Paillard, est content de ce succès et confie que la MAM est "un exemple, car il est rare de voir des assistantes maternelles qui sont là depuis le début. Ailleurs, c'est souvent un relais."
Début de l'aventure en 2014
Au départ, les quatre assistantes maternelles n'ont pu accueillir que onze enfants, car elles n'étaient pas toutes agréées pour quatre enfants. Très vite, la PMI leur a permis d'en accueillir seize. À ce jour, plus de 85 enfants ont été pris en charge. "Nous remercions tous les parents de nous avoir accordé leur confiance depuis dix ans en nous confiant leurs enfants", affirme Séverine. Les assistantes maternelles peuvent également compter sur le soutien de leurs familles dans cette aventure, notamment leurs conjoints, qui les ont aidées pour les travaux et l'installation des lieux avant l'ouverture. Depuis, ils sont toujours là pour les réparations, la tonte de pelouse, les peintures et pour les soutenir dans l'ensemble de leurs projets.
Une bourse aux jouets
Pour financer l'achat de nouveaux jouets et payer les frais, les assistantes maternelles ont mis en place une bourse aux jouets, articles de puériculture et vêtements. Cette bourse a très bien fonctionné les premières années, mais comme pour d'autres, la Covid a perturbé cette belle dynamique. Elles réitéreront cet événement en 2025.
Pratique MAM Tournicoti, 37 bis rue de Bretagne. Contact : 06 43 00 84 73.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.