Le mercredi 20 novembre à 20h, à la salle polyvalente de Gesvres, se tiendra une conférence animée par Cécile Rose, référente mayennaise de l'association Les maltraitances, moi j'en parle sur les violences éducatives ordinaires. "Les violences éducatives ordinaires (VEO) ce sont tout ce que les adultes disent ou font, qui peuvent laisser des séquelles, des traces sur l'enfant, alors que c'est plutôt "admis" dans les mœurs. On peut entendre des fois, même sur le ton de la plaisanterie : "Je ne sais pas qui l'a pondu ce gamin !". Eh bien ces mots peuvent avoir des conséquences pour l'enfant. La fessée, bien que maintenant illégale, est aussi un exemple de VEO. "Oh ! ça n'a jamais tué personne !" Pourtant elle laisse des traces ", explique Cécile.
L'association intervient dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, ou encore les centres de loisirs pour faire de la sensibilisation. Mais elle fait aussi des formations adultes, des conférences, des forums... "On souhaite sensibiliser les enfants afin qu'ils apprennent à repérer les VEO eux-mêmes. Mais les adultes sont aussi à sensibiliser, car 85 % d'entre nous pratiquent les VEO sans en avoir forcément conscience. Il ne faut donc pas culpabiliser", précise la référente.
"On a tous une anecdote dont on rigole mais c'est resté... et ce n'est pas anodin"
Elle poursuit : "On peut aussi tous craquer, des fois on est à bout, fatigué, parce que la vie de parents c'est dur... Mais il faut savoir appeler à l'aide. Ce qu'on veut dire aux parents, c'est que ce que l'enfant va entendre aujourd'hui, il s'en rappellera. On a tous ça, même dans notre propre enfance, une anecdote, une phrase dont on rigole aujourd'hui mais n'empêche que c'est resté, on s'en rappelle... et ce n'est pas anodin." L'association propose des solutions et des clés pour aider les parents, mais aussi les professionnels de l'enfance.
Cette conférence s'articulera autour de dix questions et réponses pour comprendre les conséquences sur le développement de l'enfant, avoir des solutions face aux VEO, agir et briser le cycle de transmission des VEO. "L'idée est vraiment de lancer des discussions, sans tabous ! Parfois des parents nous disent : "Et si je ne mets pas de fessées je fais comment alors ?" Eh bien on discutera de tout ça."
L'association propose aussi diverses conférences et divers temps forts pour les parents, les professionnels... L'ensemble du programme est disponible sur le site internet de l'association. Quant à Cécile Rose, elle est située sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids.
Pratique Conférence sur les violences éducatives ordinaires, mercredi 20 novembre, à 20h, à la salle polyvalente de Gesvres. Ouvert à tous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.