Le ravissement du trait multicolore va surprendre le visiteur ! Le Musée d'art naïf et d'arts singuliers présente pour la première fois le travail du duo et couple Belem Julien et Matthieu Schmitt, respectivement femme de lettres devenue dessinatrice et sculpteur changé en illustrateur.
Depuis 2010 leur tracés réguliers font naître des anémones mutantes, des forêts enchantées ou des radicelles folles à quatre mains. C'est une relation épistolaire où des dessins étaient échangés, puis poursuivis par l'un ou l'autre des membres qui a lancé cette action artistique. Leur technique, dite des petits traits, emploie le feutre technique et la gouache au pinceau maquette sur fonds sombres.
Les lisières sont ici celles de la forêt mais aussi celles du tissu, ces bordures parallèles aux fils de chaîne qui permettent ou non la jonction des pièces entre elles.
Sur la trentaine de créations présentées, issues de la collection personnelle des artistes, certaines sont imprimées sur de grands kakémonos, quand le trait précieux se fait écriture de vastes motifs. L'impression est d'être devant des sous-verres de fils finement orchestrés, des tissages délités, sertis de mini damiers et de cordages lilliputiens.
Des univers très séduisants se déploient entre inspiration japonaise et évocations de Gustav Klimt.
Pratique : jusqu'au 2 février 2025 dans la salle d'accueil du Manas place de la Trémoille, entrée libre aux horaires d'ouverture du musée. Visite guidée 30mn tous les jours à 10h30 (3 €) pendant les vacances de fin d'année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.