Dans le box, ils regardent leurs chaussures. Le 2 décembre, en comparution immédiate, deux Lavallois de 20 et 19 ans, à l'allure frêle, parlent du bout des lèvres. Ils ont l'air de deux gamins que l'on vient de gronder. Pourtant, leurs actes sont loin de jeux d'enfants. « Si on avait appliqué le droit à la lettre, c'était la cour d'assises », insiste le substitut du procureur. Le 8 octobre dernier, ils entrent armés d'un couteau, dans le bar-tabac “le Yam's" pour voler de l'argent et des cartouches de cigarettes. « J'avais une dette à rembourser, j'avais besoin d'argent », explique le plus jeune, barbe de trois jours, lui-même fils de buraliste. Les deux jeunes connaissaient le bar. Ils en étaient des clients habituels.
Le plus âgé a déjà un casier judiciaire pour des vols aggravés. Son comparse a juste une mention pour un vol de voiture. « C'est moi qui ait l'idée de faire le coup », complète le plus âgé, originaire de Mayotte. Ils ont pris un verre en terrasse, et ont attendu la fermeture. A cet instant, ils montent dans leur voiture, mettent des gants, des lunettes de soleil et se masquent le visage. D'entrée, ils assènent un coup au visage du gérant. « On voulait leur faire peur », précise le Lavallois, originaire de Mayotte. Ce dernier va placer la lame de couteau sous la gorge de la gérante. Son mari va tenter de résister, les coups pleuvent. Il a le nez fracturé. Au final, ils emportent avec eux un sac rempli de 26 cartouches de cigarette, soit l'équivalent de près de 1 800 euros de marchandise. Avant de partir, le gérant jette une chaise sur l'un des assaillants. L'autre lui saute dessus, lui assène des coups dans le dos. Sa femme tente de s'interposer, elle prend un dernier coup de poing au visage, lui brisant une pommette.
Ils seront interpellés, lundi 30 novembre au matin. Le substitut du procureur a rappelé qu'ils auraient pu encourir « jusqu'à 20 ans de prison ». Il demandera quatre ans de prison ferme. « Ils n'ont pas réalisé ce qu'il faisait dans cette affaire dramatique », estime Maître Dirickx, avocat de l'un des deux braqueurs. Le tribunal les condamnera à quatre ans de prison, dont six mois avec sursis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.