L'auguste temple date de la moitié du XIXe siècle. En 1868, l'église Saint-Martin de Juvigné accueillait la population du village, deux fois plus importante à l'époque. C'est ce qui explique la taille de la bâtisse. Aujourd'hui, le bâtiment de style néoroman est en péril. Il a besoin de restauration des parties d'origine, de la charpente, de la couverture de la nef et des absidioles. Ces travaux ont été engagés en 2023 et doivent se conclure fin d'année 2024.
Mardi 12 novembre, la Fondation du patrimoine a annoncé avoir mobilisé 100 000 euros pour participer à la réfaction de l'église Saint-Martin. « Ces dégradations présentent un risque sanitaire pour le bâtiment mais aussi un danger pour les usagers. Il est urgent d'intervenir », estime la Fondation du patrimoine. « Cette première dotation intervient symboliquement à un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris dont les travaux ont été entièrement financés grâce à la générosité publique », continue la Fondation.
Des aides bienvenues pour protéger le patrimoine
L'église Saint-Martin a été choisie par la Fondation du patrimoine en raison de deux points forts : d'abord, elle est un des bâtiments structurants de la commune.
Ensuite, le projet de réfaction a vocation à maintenir l'usage confessionnel du bâtiment et de sensibiliser les habitants à la préservation du patrimoine de la commune. La campagne de financement lancée en avril 2024 par la Fondation du patrimoine n'a recueilli que 3 435 euros à ce jour, sur l'objectif des 24 000 euros.
Pour les travaux de l'église, la municipalité a pu obtenir une subvention de l'État de 30 000 euros, une subvention régionale de 81 000 euros et une subvention départementale de 47 762 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.