À dans six ans ! Les écourues organisées par le département de la Mayenne sont désormais terminées après deux mois de travaux. Malheureusement, les conditions météorologiques de cet automne n'ont pas permis au Département de réaliser l'ensemble des travaux prévus. 85 % de ce qui devait être fait ont pu tout de même être réalisés. C'est le cas du renforcement du barrage de Port-Rhingeard, du rejointement de l'ensemble des ouvrages et du renforcement des berges.
Les prochaines écourues auront lieu en 2030 et le Département sait d'ores et déjà à quoi s'attaquer : le renforcement des barrages et des berges. « En effet, les crues successives avec un fort débit ont tendance à éroder les berges et à imposer au Département de réaliser du rejointoiement de maçonneries », précise l'institution. La remise en eau de la rivière a eu lieu en trois temps : la partie entre Mayenne et Laval, le vendredi 1er novembre, entre Laval et l'écluse de Bonne mercredi 4 novembre et entre l'écluse de Bonne et l'écluse de Fourmusson à partir du mardi 5 novembre. « Toutes les sections seront remises en eau d'ici le vendredi 15 novembre », ajoute le Département.
Les trésors cachés sous la Mayenne
Les services du Département ont profité du bas niveau de l'eau pour nettoyer la Mayenne ainsi que les sas des différentes écluses. Ils ont trouvé plusieurs objets d'intérêt variable : un coffre-fort vide, un touret de chantier, des trottinettes, des ordinateurs ou encore un Colt 45 confié à la gendarmerie. Côté déchets, le Département a extrait du lit de la rivière 10 tonnes de métaux, plus de 7 tonnes de tout-venant ce qui comprend principalement des matières plastiques ou des pneumatiques ainsi que 3 tonnes de bois flottant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.