L'équipe locale du Secours Catholique, en lien avec la mairie, lance un appel aux volontaires pour renforcer les équipes de bénévoles qui assurent l'accueil et le suivi des passagers hébergés à l'Escale Saint-Roch. En 2010, une maison a été rénovée par les services techniques et le service jeunesse, dans le cadre d'un chantier Argent de poche. En 2012, une autre chambre a été aménagée. En 2014, la maison d'accueil d'urgence a été baptisée Escale Saint-Roch.
Inscrit dans le programme d'actions départementales pour le logement des personnes défavorisées, l'hébergement d'urgence vise à apporter une réponse aux personnes sans domicile fixe. L'Escale Saint-Roch se situe impasse des Lavoirs.
D'une personne à une famille avec trois enfants
"Ce logement peut accueillir une personne et un couple ou une famille avec trois enfants maximum, deux nuits en semaine, trois nuits le week-end. Les arrivées dans une semaine se font donc les lundi, mercredi et vendredi après-midi", précise un bénévole, André Brochard. Ces règles peuvent varier en période hivernale dans le cadre de l'activation des niveaux ''périodes de grand froid'' par le préfet. Les personnes sont orientées par le Service intégré d'accueil et d'orientation vers l'Escale Saint-Roch.
Les bénévoles accueillent, discutent et recensent les besoins des passagers
Elles sont accueillies par des bénévoles du Secours catholique, qui ont des rôles d'accueil, de remise en état du local, de gestion des denrées alimentaires. Ils rendent visite aux passagers et discutent avec eux, recensent leurs besoins. Cette structure vit grâce au partenariat du Secours catholique, qui accueille les bénéficiaires, et de la Ville de Changé, par la mise à disposition et l'entretien du logement. "Orientés par le 115, nous accueillons pour deux semaines des migrants, surtout des familles avec enfants en bas âge. Nous avons besoin de renforcer notre équipe pour accueillir mais aussi simplement pour aider au ménage".
Pratique : Contact : 06 24 09 93 18 ou 06 85 59 74 53.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.