À l'occasion de la cérémonie du 11-Novembre, de nombreux collégiens présents avec les professeurs et quatre élèves de 3e sont venus lire des lettres écrites par des poilus au cours de la guerre 1914-1918. Un moment émouvant qui montre que les soldats souffrent au combat et s'inquiètent des proches restés à la maison.
Extrait : lettre de Paul du 10 décembre 1915. " Pour ma chère Rosalie. Je t'écris des tranchées, cela fait huit mois que je suis là et c'est vraiment un cauchemar. La nourriture et les conditions de vie sont horribles, je n'y arrive plus. Il fait froid, les tranchées sont remplies de neige. J'ai perdu Roger mon compagnon de guerre... Je pense chaque jour à toi et aux enfants, j'espère rentrer bientôt mais t'inquiète, je vais bien il faut juste que je m'habitue. Je vais vous réécrire dans les jours à suivre. Ton époux Paul. "
Chaque jeune de 3e du collège des Avaloirs a choisi une lettre du recueil Paroles de poilus exposé à la salle de l'intrépide, juste après la commémoration.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.