Cette exposition itinérante depuis 2022 actualise les connaissances sur la question des intelligences. Elle est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture. Pourquoi en parler au pluriel ? "Parce qu'il en existe de multiples formes, qu'elles soient cellulaires et végétales, animales, humaines ou aujourd'hui artificielles", explique Gaïa Renazé, médiatrice scientifique au Zoom.
"L'intelligence ne se résume pas à la présence d'un cerveau ! "
"En se concentrant sur les capacités de chaque être vivant, sans les hiérarchiser, on peut sortir des idées reçues sur le sujet. L'intelligence ne se résume pas à la présence d'un cerveau ! L'exposition donne matière à dépasser la vision ethnocentrée, le point commun entre toutes les intelligences étant l'apprentissage".
Dès l'âge de 7 ans, on peut s'initier aux capacités cognitives de la bactérie, s'étonner des insectes sociaux ou de la taille des cerveaux, découvrir les outils utilisés par certaines espèces... Pour tous, distinguer l'inné de l'acquis, lister les huit modèles d'intelligence d'Howard Gardner, décoder les captchas de l'IA, et même tester la conduite d'un véhicule dit ''intelligent''.
Deux médiations seront proposées chaque jour durant les vacances scolaires, ainsi que les deuxième et troisième dimanches du mois. "D'une part une version animée du conte de Jacques Roux, (de Science by art, un des créateurs de l'expo), intitulé Les curieux, où le public pourra débattre de diverses candidatures d'intelligences pour accéder à un imaginaire Haut conseil. D'autre part Vous avez dit intelligences ? est une activité pour découvrir les capacités incroyables d'entités naturelles telles cette plante sensible ou le poulpe dévisseur...", précise la médiatrice.
Pratique : Exposition Génial !, Le Zoom, jusqu'au 4 mai 2025, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, dimanche de 14h à 18h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.