Jean-François Sallard, conseiller départemental, et les docteurs Nelly Desbrais et Daniel Masik, médecins généralistes à Villaines-la-Juhel, représentants de la communauté professionnelle territoriale de santé et Fathia Idri-Huet, vice-présidente de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs, ont présenté cette soirée attendue par de nombreux habitants.
Optimiser la prise en charge des patients
Le docteur Nelly Desbrais dresse un constat sans appel pour l'accès aux soins du territoire : " départ en retraite de médecins généralistes, un seul dentiste sur le canton, des délais de rendez-vous allongés ". Malgré cette situation, les professionnels de santé du territoire s'organisent collectivement afin d'optimiser la prise en charge des patients.
Au sein des collectifs des professionnels de santé, " des dispositifs sont mis en œuvre comme la prévention, des protocoles, des partages de tâches, la téléconsultation dans les pharmacies ".
De nouvelles professions pour apporter une réponse
Le docteur Nelly Desbrais a également proposé un focus sur les nouvelles professions, " comme les infirmiers en pratique avancée et les assistants médicaux qui vont permettre aux médecins généralistes de suivre davantage de patients ".
Les personnes sans médecin actuellement sont invitées à compléter une fiche auprès des secrétaires des cabinets médicaux. En 2026, des " docteurs juniors ", avec dix années dans le cursus médical, viendront renforcer les effectifs sur les cabinets qui accueillent des internes.
De son côté, le docteur Daniel Masik a expliqué l'organisation de la permanence des soins, des gardes pour le soir et le week-end.
" Elle sera complétée au 1er décembre par le service d'accès aux soins, une permanence des soins pour la journée qui donnera une réponse aux personnes avec une problématique aiguë en moins de quarante-huit heures. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.