Financée par un ami de l'association Broc'N'Grole, la première réalisation d'un support pour quatre vélos a été installée vendredi 22 novembre sur le parking de la recyclerie d'Ernée.
Réalisé par la société MPI (Métal Process Industrie) basée à Ernée, ce support a été conçu sur la base des recommandations de la Fédération des usagers de la bicyclette. Présidée par Xavier Horion, l'association Cyclocoop, qui a pour objectif de faciliter l'usage du vélo du quotidien à Ernée et les alentours, a consulté différents métalliers.
"Ces nouveaux supports permettent de tenir bien droits les vélos"
" C'est une première installation mais ce type de support à vélo correspond très bien à un usage pour des commerces en zones d'activités, des résidences d'habitations, des parkings d'entreprises. Encore trop répandus, les supports pince roues sont à proscrire car, en plus du risque de voilage important , la sécurité et la stabilité des vélos est compromise. Ces nouveaux supports permettent de tenir bien droits les vélos (avec sacoches et/ou siège bébé) et de les cadenasser au niveau du cadre. "
L'association a répertorié le besoin des stationnements vélo au niveau des différents lieux stratégiques à Ernée mais aussi sur l'ensemble des quinze communes du territoire.
" Nous avons estimé le coût à 45 000 € pour équiper tous ces lieux (écoles, services publics et lieux commerciaux). Les parents pourraient ainsi stationner proprement leur vélo devant une école ou un client pourrait trouver son vélo bien droit et non renversé en sortant du commerce." L'association Cyclocoop insiste sur l'importance du stationnement vélo en plus des nécessaires infrastructures de liaison, des formations des usagers des routes et des rues, de l'existence d'un réseau de services auprès des cyclistes actuels ou en devenir. Les membres de l'association se sont même intéressés au stationnement des vélos sur les événements festifs ponctuels avec des supports temporaires facilement installables pour quelques jours.
Contact Cyclocoop : Facebook et Instagram.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.