Il a parcouru près de 16 800 km pour rejoindre la France, où auront lieu les championnats du monde de pétanque 2024 du 5 au 8 décembre au Zénith de Dijon. Vivant à Melbourne, en Australie, depuis treize ans, Guillaume Ramond a la double nationalité. "C'est pourquoi je peux représenter l'Australie aux championnats du monde de pétanque à Dijon, explique-t-il. Là-bas, je vais participer au championnat du monde triplette, et je serai remplaçant pour le tir de précision."
Le Franco-Australien de 43 ans a été sélectionné au mois de juin 2024 aux côtés de trois autres joueurs pour faire partie de l'équipe australienne de pétanque aux championnats du monde. Quarante-huit nations y participent.
Passionné de pétanque depuis son plus jeune âge, Guillaume Ramond a participé à son premier concours à l'âge de 5 ans. Il a depuis enchaîné les compétitions et remporté plusieurs titres. "J'ai notamment été champion junior de la Mayenne et, plus récemment, j'ai participé cette année à l'équivalent des championnats régionaux en Australie où j'ai gagné la triplette, la doublette et le tir de précision."
"C'est mon père qui m'a transmis le goût pour la pétanque !"
Cette passion pour la pétanque, le quarantenaire la tient de son père, Joël Ramond, fondateur et ancien président de la Pétanque lasséenne : "C'est lui qui m'a transmis le goût pour la pétanque !"
En attendant l'échéance dijonnaise, Guillaume Ramond se prépare autant physiquement que mentalement : "Je me suis entraîné quasiment tous les jours au cours des six derniers mois. Sans oublier la préparation mentale pour apprendre à gérer la pression, car on va jouer contre des joueurs renommés qu'on regarde à la télé." Le Franco-Australien n'est pas un joueur professionnel, c'est d'ailleurs principalement lui qui a financé son voyage. "C'est un loisir qui coûte cher", admet-il.
"Impatient" de commencer la compétition, Guillaume Ramond pourra compter sur le soutien de sa famille. "Dès qu'on a su sa sélection en équipe d'Australie, on a aussitôt pris nos billets pour Dijon", sourit Joël Ramond.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.