Ce passionné de la vie est décrit par sa famille, ses amis comme un homme agréable, joyeux, respectueux, humble et " il aimait transmettre sa passion du sport auprès des jeunes ", soulignent les membres du tennis club de Villaines. Avec ses cinq frères et sœurs, Roland Roncin a grandi au lieu-dit Le Buisson-Vert, à Villaines-la-Juhel. Pendant environ vingt ans, il a exercé le métier d'agriculteur avant d'être chauffeur routier chez un commerçant de moutons. Après un accident, il termine sa carrière professionnelle au sein de l'entreprise MPO de Villaines-la-Juhel.
Le passionné de sport débute par la course à pied, pratique plusieurs disciplines sportives et, très vite, " il a le souci d'accompagner, de transmettre, de partager, de faire progresser les plus jeunes, et notamment ses neveux et nièces ", explique sa sœur Anne-Marie. " Roland voulait nous faire découvrir les émotions que procure le sport. Pendant deux jours, nous sommes partis au tournoi de tennis de Wimbledon pour comprendre l'ambiance particulière d'un match de tennis à Wimbledon. Il voulait aussi échanger, discuter avec nos amis anglais, alors que Roland ne parle pas l'anglais... " sourit son neveu, heureux d'avoir vécu ce moment unique avec son oncle.
Sa capacité à transmettre des valeurs humaines
Un ancien président du club confie que " Roland s'est beaucoup donné pour le club de tennis, il se déplaçait partout en France pour voir ses jeunes. Il n'y avait que la messe du dimanche pour l'empêcher de voir un match. "
Très émue par le départ de Roland, Séverine insiste sur " sa capacité à inculquer auprès des jeunes des valeurs humaines. Il a compris très vite que la formation des jeunes, c'est d'abord du lien intergénérationnel, de la transmission. Un sacré bonhomme qui a su créer une famille autrement ".
Le samedi 19 octobre dernier, Roland Roncin, président et figure emblématique du club depuis l'origine en 1974, a vécu un moment fort en émotion. Il s'est vu remettre par les membres du tennis club une plaque " École de tennis : Roland Roncin " qui est posée dans le club-house. Daniel Lenoir, le maire de la commune, lui a également remis " la médaille d'honneur de la ville " gravée à son nom pour son investissement au sein du secteur associatif, pour toutes ces années passées au service des autres et notamment des jeunes sportifs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.