Avec ses 416 mètres d'altitude, le mont des Avaloirs est le point culminant du Grand Ouest, mais aussi l'un des 37 géosites du Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie-Maine.
Le site, classé en réserve naturelle régionale, dévoile un riche patrimoine naturel, culturel, géologique et humain : 156 hectares de lande restaurée, un pierrier, des vestiges de carrières et plus de 4 000 espèces recensées.
Valoriser le patrimoine du mont des Avaloirs
Pour valoriser ces patrimoines, le Parc et Géoparc, en partenariat avec l'office de tourisme de la Communauté de communes du mont des Avaloirs, a conçu et mis en place un parcours découverte qui réserve de nombreuses surprises : 8,2 km pour découvrir le site.
Partant du belvédère du mont des Avaloirs, " ce circuit est jalonné d'installations artistiques pour regarder la forêt autrement, mais aussi de douze étapes thématiques qui permettent de découvrir l'évolution des paysages depuis le Moyen Âge, l'histoire de la carrière, la restauration de la lande, les usages du bocage et les espèces qui l'habitent ", explique Pascale Jenvrin, chargée de mission valorisation des patrimoines.
Un faux arbre mort reconstitué
Pour ceux qui souhaiteraient une balade plus courte, un aller-retour de 4 km permet d'accéder à une palissade aménagée pour observer discrètement la faune locale.
Clou du spectacle : un faux arbre mort a été reconstitué en ciment pour permettre à chacun d'y pénétrer et de découvrir, par le biais de sculptures, toutes les espèces qui pourraient y vivre.
Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne, Laurent Marting, président du Parc et Géoparc, Denis Geslin, maire de la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, et Christelle Moussay, vice-présidente du Parc et Géoparc et conseillère départementale de la Mayenne, ont officialisé l'ouverture de ce nouveau parcours le 17 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.