L'édition du Courrier de la Mayenne du jeudi 28 novembre présentait des solutions concrètes proposées par les professionnels de santé pour répondre aux difficultés d'accès aux soins.
Cette soirée d'échange du 5 novembre a aussi permis aux collectivités d'expliquer les actions mises en œuvre ces dernières années.
Le conseil départemental de la Mayenne active des mesures variées issues des états généraux de la santé, et notamment " des actions de prévention avec la création des rendez-vous de la santé, les aides pour accueillir les étudiants en santé, les actions pour favoriser les délégations de tâches des médecins vers les nouvelles professions, l'utilisation d'outils informatiques pour faciliter les échanges entre médecins, qui représentent en 2024 un budget de 1 665 000 € financés par la collectivité ", expose Jean-François Sallard, conseiller départemental.
Sur le territoire de la Communauté de communes du mont des Avaloirs, Fatiha Idri-Huet, vice-présidente en charge de la santé, présente l'accompagnement de la collectivité " grâce à des investissements immobiliers de trois maisons de santé à Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Pierre-des-Nids et Villaines-la-Juhel ainsi que les actions du contrat local de santé que l'on porte conjointement avec l'Agence régionale de santé ".
Il existe aussi la communauté professionnelle territoriale de santé du Nord-Est Mayenne, créée en janvier 2022, qui couvre le territoire de la CCMA et l'ancien canton de Bais. C'est un outil ouvert à tous les acteurs du système de santé qui ont construit un projet de santé afin de répondre à des problématiques communes. Le bénéfice attendu est une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.