Le rapport d'orientations budgétaires a été présenté par Adélaïde Dejardin, adjointe, lors du conseil municipal du 28 novembre.
La loi de finances 2025 demande un effort collectif pour ramener le déficit public à 5 % en 2025 et 3 % en 2029. Les collectivités sont associées à cet effort.
Les points d'alerte
Parmi les points d'alerte du budget 2025, l'augmentation de quatre points du taux de cotisation CNRACL (caisse de retraite des agents territoriaux), la baisse de deux points du taux de TVA remboursé aux collectivités, la restriction des apports de l'Etat et de ses satellites en subventions de fonctionnement, notamment pour les politiques de solidarité, les réductions de subventions d'investissement, notamment en faveur de la transition écologique. La préparation des budgets 2025 et 2026 s'organisera avec une revue complète des politiques municipales. "Dans une situation aussi compliquée, on ne va pas seulement arbitrer les nouvelles dépenses, mais se réinterroger profondément sur nos politiques publiques", a expliqué Adélaïde Dejardin. Joël Balandraud a poursuivi : "Le dérapage des comptes publics n'est pas dû au déficit de fonctionnement supposé des collectivités. Si des communes sont surendettées, ça n'obère pas les finances de l'Etat. On y participe sur une seule décision, la CNARCL. Elle a été longtemps excédentaire. L'Etat y a ponctionné des milliards pour aider aux petites retraites non financées, non cotisées, souvent pour des femmes d'agriculteurs et des artisans qui avaient parfois capitalisé pour certains. Maintenant, les agents partent en retraite en masse. L'équilibre à long terme doit être tenu, mais pour les autres dépenses, ça n'a pas de sens, si ce n'est qu'on investira moins parce que nos comptes doivent être à l'équilibre. Les plus grandes pertes à craindre des réformes de l'Etat sont sur le fonctionnement. On a quelques poires pour la soif avec le transfert des services techniques communs (matériel) et quelques bâtis à vendre." La stratégie financière de la ville sera établie de concert avec la 3C, partenaire indissociable. Le rendez-vous est donné fin décembre pour le budget primitif et, surtout, au printemps 2025 pour les reports d'investissements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.