"Qui dit Evron, dit top 10 en qualité et même top 5." Le jury, composé de treize membres, est unanime. "Aujourd'hui encore, nous avons un bon niveau avec des animaux d'exception", complète un juré.
Quatre grands prix, trois en Mayenne
Un doublé pour Didier Carré et son fils Jean-François, qui remportent deux titres de championne : l'interraces diverses mâle croisé 39 et l'interraces vache avec une croisée charolaise née chez l'éleveur. "Une récompense", commente Jean-François Carré, qui n'est pas à son premier prix.
"Une belle satisfaction"
Ce doublé est un modèle pour un autre jeune éleveur-naisseur du 49, Manuel Oger, 25 ans, qui remporte l'interraces femelle avec une croisée piémontaise, normande, rouge de 3 ans et demi. "Notre troisième championnat remporté en cinq ans. L'objectif, c'est de faire un doublé comme notre collègue." A ces trois animaux exceptionnels, il faut rajouter un titre de championne bleu blanc et croisé, qui revient à Jérôme Tessier de Champgenêteux. "Une belle cularde, longue et très bon dos, mon premier prix de championne, une belle satisfaction."
"Les abattoirs ont fait le plein"
"Si on vient au concours, c'est aussi pour avoir une plus-value", s'accordent à dire l'ensemble des éleveurs. Samedi, les titrés se négociaient tôt avant midi, mais de l'avis d'un jeune éleveur de Châtres-la-Forêt, "il ne faut pas être trop pressé. Je viens pour la première fois, j'ai vendu trop vite à 6,50 le kg avec un prix d'honneur." Les championnes sont parties entre 10 et 12 euros le kg. De l'avis unanime, le marché a été difficile. "Heureusement qu'il n'y avait pas plus de bêtes, dit un éleveur. Le marché de Cholet a eu lieu avant Evron la semaine dernière, les abattoirs ont fait le plein", avance un autre. Moins d'animaux, mais un cru exceptionnel pour ce 28e concours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.