Le vendredi 29 novembre, Charles Renard, médaillé paralympique d'argent, est venu à Ernée pour rencontrer les élèves des classes sports (6e et 5e) du collège René-Cassin, ainsi que les élèves de 6e Segpa. Il a été invité par Agathe Cornilleau, professeure d'EPS du collège. Ses qualités sportives (vingt ans de gymnastique en compétition) et humaines lui ont valu d'être porteuse de la flamme olympique à Mayenne.
"Pour quelques centimètres, ils ont manqué l'or !"
Charles Renard, sprinter mayennais, licencié à l'EANM (Entente athlétique du Nord-Mayenne), est, depuis début 2023, le guide de Timothée Adolphe sur le 100 m T11, catégorie des athlètes non voyants. Devant les collégiens ernéens, " il a présenté son rôle de guide, sa préparation physique, le déroulé des Jeux paralympiques et raconté la course où il a fini second avec Timothée Adolphe, explique Sandrine Duten, principale du collège. Pour quelques centimètres, ils ont manqué l'or ! " Charles Renard a également évoqué la poursuite de son entraînement pour sa carrière individuelle. Il vise effectivement une participation aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Un grand message d'espoir
Les élèves se sont ensuite essayés à cette course guidée en binôme : l'un ayant les yeux bandés et l'autre devant guider ce dernier dans la course. " Les professeurs se sont aussi prêtés au jeu, précise Sandrine Duten. Cet exercice a permis de faire découvrir aux élèves l'importance de la coordination, de l'entraide et de la confiance au sein d'une équipe. C'est aussi pour les élèves un grand message d'espoir : même avec un handicap aussi important qu'être mal voyant ou totalement aveugle, il est possible de se dépasser et de prendre confiance en soi. "
Les élèves ont pu également voir et toucher la médaille d'argent que Charles Renard avait apportée avec lui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.