"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement". C'est ce décret qui rend obligatoire pour tout conducteur, excepté les cyclomotoristes, la possession d'un éthylotest. Cet outil, plus communément appelé "ballon", permet de s'auto-évaluer en cas de doute avant de prendre le volant. Ce test, à usage unique, indique si l'alcoolémie est positive, c’est-à-dire supérieure ou égale à 0,5 gramme par litre de sang (équivalent à 0,25 ml par litre d'air expiré). Pour être dans la légalité, les automobilistes devront pouvoir utiliser un éthylotest non périmé (date prévue par le fabricant, notée sur l’emballage), "disponible", c'est-à-dire à portée de main du conducteur, et "revêtu d'une marque de certification ou d'un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux normes" : la fameuse norme NF.
Le défaut de présentation immédiate d'un éthylotest en cas de contrôle des forces de l’ordre sera sanctionné d’une amende de 11 €. La sanction sera effective réellement à partir du mois de novembre 2012.
Les conducteurs étrangers, comme tous les conducteurs en circulation sur les routes françaises, sont évidemment concernés par cette obligation. Pour acheter des éthylotests chimiques, rendez-vous en pharmacie ou en grandes surfaces. Pensez-y dès maintenant, les magasins sont déjà en rupture de stocks. Petite astuce : prévoyez au moins deux éthylotests dans votre voiture. Ainsi, en cas de contrôle de police, vous pourrez toujours en présenter un valable, si l'autre a déjà été utilisé.
[gallery ids="25238357"]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.