L'Atelier public de sculpture de Laval fête ses 40 ans avec une impressionnante exposition à l'espace Scoman. "Notre atelier est issu des initiatives culturelles de 1984 et reste, avec celui d'Alençon, le seul en France encore en activité dans ses formes originelles. Organisés de manière collégiale nous travaillons avec une petite dizaine de commissions. Nous comptons 90 adhérents", se félicite Marie France Pavard, de la commission artistique et communication.
L'autre particularité de l'atelier est d'être inclusif. Des personnes, quelque soit leur âge, en situation difficile ou de handicap peuvent venir et sont accompagnées par Christophe Carrel, l'un des deux intervenants avec Anne Corre. Il est ouvert tous les jours aux adhérents pour y travailler le bois, la terre, la céramique, le plâtre ou l'élastomère. Par contre, pour cuire les sculptures dans l'un des deux fours, l'un des trois préposés à cette fonction doit être présent avec une cuisson est réalisée sous sa responsabilité.
Une exposition qui retrace les 40 ans de l'atelier
L'exposition de l'APSL comporte trois parties : les œuvres exécutées en thème libre comme Les maux bleus de Florence Boisselle qui retrace les violences faites aux femmes, celles réalisées sous le thème des 40 ans et la stupéfiante sculpture collective (actuelle) représentant une colonne de migrants et intitulée Une longue marche. Chacun y est allé de son inspiration pour illustrer le thème de l'anniversaire: Le mariage pour tous de Nathalie Riouallon, La disparition d'espèces animales avec Gérard Lefort, La coupe du monde de 1998 avec Monique Jolivel ou celle de 2018 de Jean-Pierre Kerleau, Joséphine Baker de Morgane Perrot, Le mur de Berlin 1989 avec Dominique Lemercier.
Pratique: Ouvert tous les jours jusqu'au 15 décembre de 10h à 18h. Le dimanche ouvert de 14h à 18h. Entrée gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.