L'objectif est de former en une seule journée 100 jeunes des quartiers populaires sur les questions environnementales et climatiques. À l'issue de cette formation, les jeunes devraient recevoir un diplôme reconnu par l'État et certifié.
"Notre but, c'est de sensibiliser les jeunes, les former et porter la voix des oubliés qui vivent dans les quartiers", déclare Sanaa, membre de l'association et experte dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs publics.
A lire aussi : Instruction. Pas de nouveau collège, des parents d'élèves s'inquiètent
L'association a créé la première école populaire du climat à Saint-Ouen cette année et dispense des masterclasses dans les écoles, collèges et lycées. Il s'agit de sensibiliser et recruter des jeunes âgés de 16 à 25 ans, prêts à intégrer la formation ou à être formés pour devenir à leur tour formateurs. C'est le cas de Lucas, rencontré lors de la présentation de la formation à la maison de quartier des Fourches : "J'étais intéressé par l'association, j'ai été formé et aujourd'hui je donne des cours à nos étudiants." Les membres de l'association ont décidé de créer cette formation à Laval car "le territoire nous a vite fait confiance", confie Féris en remerciant le maire, Florian Bercault. L'agglomération lavalloise compte 40 % de terres agricoles et l'association souhaite davantage s'adresser au milieu rural.
Une formation reconnue
"On a commencé avec rien et maintenant c'est une formation reconnue par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche !". Le cofondateur de l'association promeut une formation mêlant enseignements théoriques, historiques et concrets.
"Tout commence aujourd'hui", déclare le maire de Laval avant d'ajouter : "L'idée est de monter une formation au premier trimestre 2025 !"
Pour sa mise en place, la formation est en partenariat avec Laval Agglomération, Mayenne Habitat, Méduane Habitat et le Crédit Mutuel. Banlieues Climat promet d'organiser dans quelques mois la remise des diplômes de leurs premiers élèves.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.