C'en est fini du gouvernement de Michel Barnier (LR), qui aura tenu un peu moins de trois mois et ce malgré un discours engagé en guise de chant du cygne du Premier ministre Michel Barnier.
Le 45e gouvernement de la Ve République n'a pas réussi à présenter un budget réunissant la majorité à l'Assemblée nationale pour 2025 : mercredi 4 décembre, l'Assemblée nationale a voté la motion de censure présentée par La France Insoumise par 331 voix pour. La motion de censure présentée par le Rassemblement National n'a pas eu besoin d'être voté. Michel Barnier présentera sa démission au président de la République comme le prévoit l'article 50 de la Constitution.
Lundi 2 décembre, à l'image de sa prédécesseur Élisabeth Borne, le Premier ministre a utilisé l'article 49.3 de la Constitution pour se passer du vote de l'Assemblée sur le financement du budget de la Sécurité sociale. Le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire ont déposé dans la foulée deux motions de censure, provoquant une crise gouvernementale tandis que le président de la République Emmanuel Macron est en Arabie saoudite.
Les députés de la Mayenne à l'heure du vote
Les députés de la Mayenne ont été partagés sur ce vote. Si Yannick Favennec (groupe Liot) et Guillaume Garot (Socialistes et apparentés) savent s'entendre notamment au sujet de la santé, ils n'ont pas voté pour la même chose : le premier a choisi d'éviter la chute du gouvernement Barnier tandis que le second a décidé de suivre le Nouveau Front Populaire.
Géraldine Bannier (Modem) quant à elle a voté pour le rejet de la motion de censure sans grand espoir de réussite. "La censure du gouvernement amène une situation inédite puisqu'en 1962, la motion de censure avait été suivie de législatives ce qui ne pourra être le cas, analyse l'élue mayennaise après le vote. L'inconnue et l'instabilité liées à la situation risquent d'avoir des conséquences. Rapidement, il faudra étudier un projet de loi spéciale pour reconduire le budget 2024 pour 2025 dans l'attente d'un nouveau budget début 2025 qui pourra reprendre les mesures ''passées à la trappe'' : retraite des agriculteurs sur les 25 meilleures années ou enveloppe de 100 millions pour nos Ehpad".
Sur X (ex-Twitter), Yannick Favennec a réagi à l'annonce du résultat par Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée. "l'Assemblée est malheureusement devenue le cœur du désordre. Désormais, les députés doivent d'urgence travailler à trouver des convergences sur les grandes priorités des Français aux côtés d'un gouvernement transpartisan, acteur d'une logique de compromis."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.