Le réalisateur mayennais Claude Baqué sort de nouveau des archives des bobines oubliées des Mayennais. Un an après avoir organisé la projection de L'Instant, film de Rémy Cherbonnel tourné au collège Jules-Ferry et projeté deux fois dans les années 1970, il organise une nouvelle projection d'un film tombé dans l'oubli.
Une "histoire poétique" sur l'héritage du sacrifice de James Mac Racken
Ce dimanche 8 décembre, avec la coopérative Les Films de l'Ymagier, il projettera son moyen-métrage Le Saut du renard au Vox. "C'est un film tourné en 1987 le long de la rivière, introduit-il. Le projet initial était de faire un documentaire avec François Olivier, autre réalisateur mayennais, sur l'histoire des ponts de Mayenne. Nous avions été marqués dans notre jeunesse par les histoires de nos parents, marqués par le bombardement du 9 juin 1944."
Finalement, les deux compères "dérivent" vers une "histoire poétique" basée sur une fiction autour du sacrifice du héros de Mayenne, James Mac Racken. Trente ans après l'évènement, le fils de deux amants qui auraient dû être séparés par la destruction des ponts de Mayenne fait face à l'arrivée d'un homme étrange en ville. Une floppée de questions le hante alors.
Profiter de l'année anniversaire de la Libération
Leny Escudero, célèbre acteur franco-espagnol et enfant de Mayenne, avait joué le rôle principal. "Donc beaucoup de gens avaient entendu parler du film... C'était le premier film professionnel tourné dans le département !" Mais après une unique diffusion à Mayenne, quelques projections à Paris et quelques festivals, les bobines partent aux archives et n'en sortent plus.
Mais Claude Baqué ne voulait les y laisser pour toujours. "C'est une année anniversaire de la Libération, c'était donc le bon moment de ressortir ce film. Je le devais aux Mayennais qui étaient nombreux à être mobilisés sur le tournage."
Pratique : dimanche 8 décembre à 16h15. 30 minutes. 3 €. Exposition photo du tournage par Daniel Fernandez jusqu'au dimanche 5 janvier au bistrot du Vox.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.