Première en France en Mayenne ! Mayenne Communauté a organisé les premiers Défis de l'économie circulaire* du pays cette année. Jeudi 28 novembre, avec le cabinet de conseil en transition écologique Auxilia, les chargés de ces défis pour l'intercommunalité ont organisé une journée d'accompagnement pour les six idées retenues.
Trois prix décernés
"Mayenne Communauté avait gagné un appel à projets de la Région pour financer les Défis de l'économie circulaire, contextualise Lucille Mateo, animatrice prévention déchet à la com'com. Sept porteurs avaient postulé ensuite et cette journée était la récompense des six retenus. Leurs porteurs ont notamment rencontré des experts qui les suivront tout au long de leur aventure."
Au cours de cette journée, les sept récompensés (l'un des projets est porté en duo) sont aussi passés devant un jury pour se présenter et tenter de remporter l'un des trois chèques de 600 € dédiés à ces défis. L'un était pour le plan le plus impactant, l'autre pour le plus innovant et le dernier pour le plus coopératif.
Les vainqueurs des prix
Le jury a remis le premier de ces prix à Anne-Sophie Bréhin. Avec sa société Les Pieds sur Terre, basée à Craon, elle compte accélérer la revalorisation des biodéchets (des entreprises et collectivités) en compost pour les agriculteurs locaux. Elle en valorise déjà 120 tonnes par an.
Pour son idée de service complet de location et d'entretien de couches lavables, associé à un atelier de fabrication de produits d'hygiène réutilisables en textile de récupération, Nathalie Menon Elie le prix de l'innovation. Et Cédric Soufflet a décroché celui du plus coopératif avec son Collectif du réemploi en Mayenne. Il souhaite étendre son service de mutualisation des consignes des bouteilles de verre à plusieurs brasseries du territoire.
Un tiers-lieu, un réseau de récupération de chutes de bois et des fournitures écoresponsables étaient aussi en lice.
(*) : L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.