Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Mayenne Communauté est entré en 2024 dans la deuxième moitié de son “mandat” (2021-2026). Alors, les actions s'enchaînent. Après sa Fête foraine de l'énergie et ses défis de l'économie circulaire (voir ci-dessous), l'intercommunalité lance son programme "Émergence des énergies citoyennes" ce dimanche 8 décembre.
Ce projet de 24 mois en trois phases doit motiver les habitants de l'ensemble du territoire à s'engager dans les projets montés pour la transition écologique. "Il leur permettra de monter en compétence en découvrant comment s'impliquer", précise Clémence Rondeau, chargée de mission animation du PCAET.
Créer une épargne citoyenne
Pour sa première phase, Clémence Rondeau et Fanny Goineau, vice-présidente communautaire à la transition écologique, organisent cinq moments dans l'objectif de monter un collectif. Ces rendez-vous seront tous les 8 du mois jusqu'en avril. Ce dimanche, Le Vox reçoit un ciné-débat gratuit autour du film Europe, un continent bouleversé.
Le duo sera ensuite (8 janvier à 20h) à la salle multifonction de Lassay-les-Châteaux pour une conférence gesticulée "Mon histoire populaire de l'énergie". Rendez-vous en février à Saint-Georges-Buttavent pour un apéro-jeu thématique à la salle des fêtes (18h). Puis, Mayenne Communauté organisera une visite d'un site de production photovoltaïque à La Ferté-Macé. La salle polyvalente de Jublains accueillera le dernier moment pour un jeu de rôles (20h).
"À l'issue de ces rendez-vous, on aimerait avoir un noyau de cinq à dix citoyens prêts à s'investir dans un projet d'énergie renouvelable", fixe Fanny Goineau. S'investir dans le sens d'apporter son expertise et ses idées au collectif, mais aussi dans le sens d'ouvrir une épargne citoyenne. "On s'adaptera à toutes les bourses, incite Clémence Rondeau. Une économie est là."
Pratique : ciné-débat gratuit ce dimanche 8 décembre au Vox à 20h autour du film Europe, un continent bouleversé. www.mayenne-communaute.net/actualites
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.