Depuis quelques jours, la plantation d'arbres a débuté place du 11-Novembre à Laval.
"Nous avons planté une dizaine d'arbres en trois jours", souligne Nicolas Leroy, dirigeant de l'entreprise Leroy Paysages chargée des travaux de réaménagement du centre-ville.
Plusieurs essences seront plantées dans les prochains jours : des chênes, des platanes, des tilleuls, des marronniers ou encore des cépées, âgés de 8 à 15 ans. "Chaque espèce est le fruit d'un choix collectif", précise Mathilde Montastier, maître d'œuvre du projet.
À lire aussi : Laval. Une nouvelle enseigne et de nouveaux aménagements pour l'ancien magasin Giant
Des arbres plantés avec soin
Les arbres proviennent de pépinières locales qui ont soigneusement préparé les végétaux pour favoriser leur adaptation au milieu urbain. "Nous plantons les arbres en ce moment pour respecter leur repos végétatif, explique Nicolas Leroy. Nous sommes dans les meilleures conditions pour une installation pérenne".
La tâche est toutefois ardue. Les arbres mesurent entre 4 et 5 mètres, et leurs mottes, particulièrement lourdes et imposantes, rendent chaque manipulation délicate.
Un projet en harmonie avec l'environnement
Florian Bercault, maire de Laval, se réjouit d'avoir respecté la démarche ERC : éviter d'enlever des arbres, réduire (en transplantant des arbres existants) et compenser (en en replantant). Il qualifie la place "d'autosuffisante" grâce à un système de récupération d'eau de pluie et un processus de régénération des végétaux. Le maire souligne également l'importance de cet espace, qui dépasse la simple verdure pour devenir un lieu de convivialité au cœur du centre-ville.
Une trentaine d'arbres devraient être plantés cette semaine. La prochaine période de plantation est fixée au mois de février, en fonction des besoins spécifiques de chaque espèce.
"On aura un redémarrage de la culture début printemps 2025 avec l'apparition de feuilles et de bourgeons", affirme Nicolas Leroy.
L'inauguration de la place du 11-Novembre est fixée au 21 juin, pour la fête de la musique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.