"Ici, l'objectif est de partager la même passion et de favoriser les rencontres", exprime Ryan Roy, organisateur du concours. Lors de celui-ci, la technique des maréchaux-ferrants est évaluée mais aussi "la passion et le bonheur des candidats".
L'un des plus jeunes participants, Jules Gaulier, a 15 ans et met en avant sa détermination pendant les épreuves.
A lire aussi : Cossé-le-Vivien. Un car scolaire impliqué dans un accident : deux blessés légers, les neuf collégiens indemnes
"Je suis content de moi !"
En clôturant sa première épreuve, Jules, heureux, laisse entendre sa satisfaction : "Je pense que j'ai bien travaillé !" Le jeune participant originaire de Normandie est en première année de CAP Maréchal-ferrant au CFA de l'Agricampus. Il a tout de suite intégré la formation dès qu'il a pu pour se consacrer à sa passion. "J'ai fait de l'équitation pendant plus de huit ans, je connais bien le milieu équestre". Entouré de ses proches et camarades qui sont venus le soutenir, Jules donne tout pour réussir. "C'est la première fois que je participe à un concours comme celui-ci", se réjouit-il. Passionné par les chevaux depuis son plus jeune âge, il rêve de devenir Maréchal-ferrant. "C'est un métier que j'adore, en plus d'être au contact des chevaux, c'est une activité physique et manuelle. J'adore cet aspect !", souligne-t-il. Jules suit sa formation en alternance chez son employeur (Calvados), ce qui lui permet de mettre son savoir-faire en pratique.
Un concours bien préparé
Cela fait plusieurs moi que Jules se prépare. "Pour le concours, on nous a donné nos fers il y a environ deux mois, deux mois et demi, explique-t-il. Je forgeai un soir sur deux jusqu'à ce que j'obtienne un résultat parfait, comme aujourd'hui !" Au cours de ces deux jours, Jules participe à quatre épreuves pour se démarquer de ses concurrents. Plus qu'une passion, ce métier est un réel engagement pour lui : "J'aime me dire que je participe au bien-être des chevaux et qu'on est essentiel pour eux." Jules souhaite finir sa formation et être diplômé pour devenir maréchal-ferrant.
La remise des diplômes aura lieu le samedi 7 décembre à 17h au CFA de l'Agricampus de Laval. Entrée libre et gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.