80 apprentis venus de toute la France sont réunis à l'Agricampus de Laval depuis le vendredi 6 décembre pour participer au concours national d'apprentis en maréchalerie. Ils viendront de onze écoles différentes et le concours se divisera en trois catégories : les apprentis en première année, les apprentis de deuxième et troisième années et les apprentis de quatrième et cinquième années. Parmi eux, quinze seront originaires de Laval.
Les épreuves auront lieu le vendredi et le samedi sous la direction d'un jury composé de maréchaux-ferrants et de professionnels du secteur. « Les participants devront démontrer leurs compétences techniques, indique le Centre de formation des apprentis de l'Agricampus, mais aussi leur capacité à travailler sous pression et à respecter des délais ». Les élèves auront à passer cinq épreuves. À l'issue, les huit meilleurs seront qualifiés pour la finale : ils devront ferrer un cheval dans un temps donné. Les premiers emporteront entre 500 et 600 euros et tous les autres seront récompensés. La remise des prix aura lieu ce samedi après-midi à 17h.
Bientôt un championnat de France des apprentis en maréchalerie ?
Au CFA de Laval, c'est la deuxième fois que l'on organise ce concours. Il aura dorénavant lieu tous les deux ans à Laval. Une fois sur deux, il sera organisé par le CFA de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). « Nous aimerions mettre en place un championnat de France, précise Benoît Gasnier, un des organisateurs de l'évènement. Pour cette année 2024-2025, déjà quatre concours auront lieu. L'idée c'est que les jeunes engrangent des points à chaque concours pour les encourager à les faire. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.