Yvette Ferré née Buttier est née le 29 novembre 1924 à Mayenne. Abandonnée à sa naissance, mais reconnue par sa mère, Yvette est dirigée vers la pouponnière en attendant d'être placée en famille d'accueil. Elle connaît plusieurs familles d'accueil dans lesquelles elle est très souvent maltraitée et, vers 12 ans, elle est placée dans des fermes où elle doit aider aux durs travaux des champs, relate Yolande, sa fille. A sa majorité, Yvette tente de connaître ses origines, mais n'obtient pas satisfaction.
Elle retrouve sa famille
Parallèlement, la sœur aînée d'Yvette, ayant appris l'existence d'une sœur cadette, entreprend des recherches pour la retrouver. Elles se retrouvent le 1er avril 1948 et Yvette fait la connaissance de sa famille, puis rencontre un jeune homme, Joseph Ferré. Ils se marient à Montaudin. Yvette et Joseph sont domestiques dans des fermes et des châteaux. Ils s'installent finalement à Montjean. Joseph travaille en usine et Yvette fait de la couture et des lessives pour les gens du village. De leur union sont nées deux filles, Guylaine en 1952 et, deux ans plus tard, Yolande. En 1961, ils déménagent pour habiter Laval, où Yvette travaille notamment à l'Esat des Papillons Blancs.
La vie d'Yvette est jalonnée d'évènements douloureux : le handicap de sa fille Guylaine, le décès de son mari en 1978, celui de son gendre Jean-Pierre et celui de sa fille Guylaine en 2020.
Yvette a fêté ses 100 ans en famille
Mais la vie d'Yvette, c'est aussi la joie d'être entourée de sa fille Yolande et de ses trois petits-enfants : Marianne, Yolaine et Fabien. Elle demeure chez elle jusqu'à l'âge de 98 ans, puis rentre à l'Ehpad La Maison du Rocher à Laval en mars 2022. L'Ehpad a organisé une petite fête en son honneur le jour de ses 100 ans, puis une deuxième fête a réuni famille, amis et voisins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.