Samedi 7 décembre, les 30 sapeurs-pompiers actifs du centre et les retraités célébraient sainte Barbe en présence de leurs familles, des représentants du SDIS et de l'Union départementale et des élus. L'occasion pour le lieutenant Mickaël Lebreton, chef de centre, de présenter le bilan de l'année mais aussi mettre à l'honneur certains pompiers.
Assurer une bonne réponse opérationnelle grâce aux employeurs
Ainsi, les pompiers sont sortis à 227 reprises, dont "117 secours à personne, 14 accidents de circulation, 17 incendies et 21 sorties pour interventions diverses principalement sur les communes de Juvigné, Saint-Pierre-des-Landes et La Croixille". Soit une diminution de 16 % par rapport à l'année précédente "en raison d'une diminution des incendies". Le point fort du centre est de "pouvoir assurer une bonne réponse opérationnelle en journée grâce aux employeurs qui acceptent de laisser sortir leurs collaborateurs sur leur temps de travail, dont la commune avec ses quatre agents techniques mais aussi nos cinq agriculteurs, et je tiens à vous remercier tous". Pour 2025, le centre espère "voir l'arrivée du nouveau VSAV, attendu depuis quelques années déjà".
Plusieurs satisfactions cependant. Ainsi, côté sportif, on note une très bonne participation et résultats du centre aux diverses manifestations sportives dont le cross national. Côté formation, plusieurs pompiers se sont investis pour acquérir des compétences supplémentaires dont " Coralie Gillet qui, après une formation intense de presque trois semaines, a obtenu son diplôme de monitrice SUAP, secours d'urgence aux personnes. Ce qui nous permet d'avoir trois moniteurs". Mais le centre se singularise par la présence en son sein d'une clique, comprenant clairons et tambours, composée uniquement de pompiers de Juvigné, "la seule en Mayenne à ma connaissance qui existe depuis la création du centre et qui anime les diverses manifestations officielles". Les quatorze musiciens ont été mis à l'honneur et ont reçu la médaille fédérale de la musique tandis que Franck Moreau a reçu la médaille d'or pour ses 30 ans de service et Amélie Bruand la médaille de bronze pour 10 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.