Un espace de discussion, réunissant habitants et élus, s'est tenu, vendredi 6 décembre, devant la mairie de Lassay-les-Châteaux, à l'initiative de l'association Les Entrelacés. "On a organisé cette rencontre pour expliquer pourquoi on avait mis des banderoles à l'entrée de Lassay et sur nos locaux, et expliquer en quoi l'arrêt de cette subvention avait un impact direct sur nos projets et sur le territoire", raconte David Seurin, salarié de l'association.
Ce dernier a appris ce "coup d'arrêt brutal" par un courrier signé par la présidente de la commission culture de la Région. "On perd quasiment 12 000 €, c'est un peu plus de 10 % du budget du festival, détaille David Seurin. Il n'y a absolument pas de dialogue, ni de justifications concrètes de la part du Conseil régional qui tire à boulet rouge sur la culture."
Au-delà de l'aspect financier, l'association dénonce le manque de considération pour les plus de 130 bénévoles qui s'investissent pour faire vivre chaque été le festival. "Par ces coupes budgétaires qui visent la culture, il y a un signal qui est envoyé aux bénévoles et je trouve que c'est le plus détestable. Je ne crois pas que ce soit une manière de les remercier."
Un rassemblement à Mayenne
L'association pointe également du doigt la "décision partisane" de la Région. "Chaque été, grâce au festival, on offre une fenêtre ouverte, libre et gratuite sur la culture, qui doit rester un secteur non marchand. On n'a pas la volonté de devenir un festival payant qui irait à l'encontre de nos valeurs", précise David Seurin.
Les bénévoles ont en ligne de mire la date du 19 décembre. Ce jour-là, les élus régionaux devront se prononcer sur le budget de la collectivité, approuvant ou pas les coupes budgétaires. La mobilisation de l'association a un double objectif : "Informer les gens sur ce que votent les élus et sur ce que s'apprête à faire la Région, et continuer d'interpeller les élus régionaux et en premier lieu la présidente Christelle Morançais, mais personne ne bouge."
Dans un rapport de force avec la Région, l'association a rejoint un groupe de mobilisation à l'échelle des Pays de la Loire, mais aussi à l'échelle départementale et locale. Les Entrelacés se joignent à l'appel commun d'une dizaine d'associations et structures du Nord-Mayenne qui appellent à se rassembler sur le parvis du théâtre de Mayenne, samedi 14 décembre à 11h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.