Laval, capitale du journalisme sportif, deuxième édition. La ville mayennaise sera le lieu de rendez-vous des journalistes, consultants, dirigeants et héros des Jeux olympiques du mardi 4 au jeudi 6 février 2025.
Inscriptions gratuites
Ce mardi 11 décembre, au théâtre de Laval, Jean-Christophe Boyer et Vincent Duluc, les deux organisateurs, ont révélé le programme détaillé de la deuxième édition du Festival du journalisme sportif. L'évènement sera construit autour de rencontres avec le public pour partager l'émotion de la narration sportive.
Pour accéder aux différentes tables rondes et représentations, il faudra s'inscrire (gratuitement) sur le site. Il sera possible de réserver à partir du jeudi 12 décembre.
- Inscriptions : Festival du journalisme sportif
Le programme détaillé du festival
Mardi 4 février :
De 15h00 à 16h30 au théâtre de Laval, cérémonie d'ouverture animée par Vincent Duluc suivie d'une master class de Michel Denisot sur le sujet "Un président ne devrait pas dire ça".
De 17h à 19h, toujours au théâtre, aura lieu une rencontre avec les héros médaillés d'or aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les noms des sportifs présents seront révélés en janvier 2025. Six ont déjà été contactés.
De 19h30 à 20h, au même endroit, sera diffusé un zoom sous tous les angles du dernier 50 m de Léon Marchand aux Jeux olympiques avec Alexandre Boyon (France télévisions, sous réserve), Isabelle Langé (chef du service des Sports de RTL), Benoît Lallement (chef du service des sports du Parisien).
De 20h00 à 22h30, au Cinéville, sera projeté un épisode de la série documentaire "Au cœur des jeux", suivi d'un débat avec ceux qui ont produit le film.
Mercredi 5 février :
La journée commencera au théâtre de 10h30 à 12h avec une table ronde autour du Tour de France avec Christian Prudhomme ("patron" du Tour de France), Alexandre Pasteur (France Télévisions), Philippe Brunel (journaliste écrivain, prix Grande plume du sport du Festival du journalisme sportif 2024).
De 14h30 à 16h, à l'Avant-Scène, se suivra une table ronde sur la construction de la Une d'un journal avec Benoît Lallement (chef du service des sports du Parisien), Jean-Philippe Leclaire (directeur adjoint de la rédaction de L'Équipe), Bernard Papon (photographe, auteur de la UNE de l'équipe consacrée à la médaille d'or JO 2024 de l'équipe de France de Judo).
De retour au théâtre de 16h à 17h30 pour une table ronde très attendue avec un conseil de classe des journalistes qui débattront sur les notes : bonnes, mauvaises ou fausses. Avec Syanie Dalmat (L'Équipe), Vincent Duluc, Dominique Séverac (Le Parisien).
De 18h à 19h30, au Cinéville, une projection-débat autour du documentaire Kaizen d'Inoxtag avec des producteurs et réalisateurs de documentaires.
Et enfin, pour finir la journée, de 18h à 19h30, une table ronde que les anciens apprécieront avec comme question "c'était mieux avant ?", avec Dominique Grimaud, Jean-Paul Loth (sous réserve), Jacques Vendroux (Europe 1, ex-RadioFrance), Roger Zabel (ex-TF1).
Jeudi 6 février :
Astrid Bard et son équipe du Canal Rugby Club lanceront la journée au Cinéville de 10h à 11h30 pour présenter le making off de l'émission.
Toujours au Cinéville, de 14h à 16h, sera diffusé un documentaire sur la "Red army", le sport en URSS, avec Lukas Aubin (chercheur expert à l'IRIS) et Jean-Philippe Leclaire.
À l'Avant-Scène, de 16h à 17h30, une table ronde sur "le journalisme sportif mène à tout", pour parler de la passerelle des journalistes de sports vers le journalisme plus général. Avec Claude Askolovitch (éditorialiste à France Inter), Philippe Broussard (directeur adjoint de la rédaction du journal Le Monde), Jean Hatzfeld (écrivain, ex-Libération).
De 18h à 19h30, une masterclass au Cinéville avec Frédéric Vasseur sur la scuderia Ferrari et l'art des relations médias.
Le festival se terminera à 20h au Cinéville avec une projection "La notte Ferrari : une soirée de légende".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.