Le président de la République Emmanuel Macron a nommé François Bayrou Premier ministre, vendredi 13 décembre. François Bayrou devra composer un Gouvernement dans les prochains jours. L'homme politique béarnais est maire de Pau et dirige le Modem.
"Je trouve que c'est une belle reconnaissance d'un parcours républicain"
La députée Modem de la Mayenne, Géraldine Bannier soutient ce choix. "C'est un centriste et, dans la situation politique compliquée que nous vivons, il est le plus à même de porter un projet rassembleur". François Bayrou a été un éphémère garde des Sceaux durant le premier mandat d'Emmanuel Macron. Il avait dû quitter ses fonctions pour des soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen. En 2024, François Bayrou avait été relaxé. "Je trouve à titre personnel que c'est une belle reconnaissance d'un parcours lié au mérite républicain, continue Géraldine Bannier. Il est un fils d'agriculteur qui a eu une très belle carrière politique." Charge à François Bayrou de réunir assez largement autour de lui, notamment vers le Parti Socialiste. "Si on veut que ça avance à l'Assemblée, il faut le socle commun avec des gens de centre gauche : les élus du Parti Socialiste les plus modérés. C'est le seul moyen d'avoir une forme de majorité sur certains textes."
Le député Liot de la Mayenne, Yannick Favennec est beaucoup plus circonspect. "Je prends acte de sa nomination. C'est un centriste. La question est surtout ''avec qui va-t-il gouverner ? Et pour quoi faire ?'' Les axes de travail prioritaires sont le pouvoir d'achat, les retraites, l'accès aux soins, l'éducation ou la sécurité…" Le député socialiste Guillaume Garot, quant à lui, attend du nouveau Premier ministre "qu'il soit ouvert à des compromis utiles pour la vie des Français, sur le pouvoir d'achat, la santé, l'éducation, les retraites…" L'élu mayennais souhaite aussi que François Bayrou "prenne des engagements clairs pour respecter le débat parlementaire en renonçant à l'usage du 49.3 et qu'il apporte la garantie que le Gouvernement ne se placera en aucune manière sous la dépendance du Rassemblement National".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.